Télétravail: faudra-t-il obligatoirement retourner travailler sur place le 9 juin?
Une question de Virginie de ce matin qui vous demande si elle va être obligée d'aller retourner au travail en présentiel à partir du 9 juin ?
Alors tout va dépendre de l'entreprise dans laquelle travaille Virginie. A partir du 9 juin le télétravail sera assoupli c'est à dire qu'il sera toujours "recommandé" par le ministère du Travail mais il ne sera plus obligatoire.
Le nombre de jours en présentiel devra être défini au sein de chaque entreprise. Il y aura des discussions entre l'employeur et les syndicats. Et si aucun accord n'est trouvé c'est le patron qui aura le dernier mot et qui décidera du nombre de jours de télétravail autorisés dans l'entreprise.
Ensuite ça va être au cas par cas. Si un salarié refuse de revenir en présentiel parce qu'il estime qu'il n'est pas encore vacciné par exemple et qu'il ne veut pas prendre de risque pour sa santé il devra négocier directement avec son employeur.
Aérer, aérer, aérer
En tous cas, il n'y a pas de retour sur site pour tout le monde et à 100% ce n'est pas non plus ce qui est envisagé on va continuer à être beaucoup en télétravail.
Et puis au niveau du protocole sanitaire le nouveau mot d'ordre c'est : aérer, aérer, aérer le plus souvent possible les locaux. Le nouveau protocole appelle également les entreprises à s'équiper de détecteurs de CO2 pour mesurer le dioxyde de carbone présent dans l'air.
>>> A LIRE AUSSI - Cafés, terrasses et... magasins de chaussures bondés: quel bilan pour la réouverture des commerces?