RMC

Télétravail: les entreprises ont-elles encore l'obligation de donner des tickets restaurants aux salariés?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur.

Sacha se demande si c'est vrai que les entreprises n'ont plus l'obligation de donner des tickets restaurants aux salariés en télétravail?

En fait, Sacha fait référence à une récente décision de justice. On sait que le gouvernement a demandé aux entreprises de continuer à verser des tickets restaurants aux salariés qui sont en télétravail puisque le télétravailleur a normalement les mêmes droits qu'un salarié qui est dans les locaux.

Sauf que la semaine dernière le tribunal judiciaire de Nanterre a dit le contraire. C'est une décision qui fait suite à une requête d'un syndicat opposé à l'entreprise Malakoff Humanis qui a décidé de ne plus attribuer de tickets restos à ses salariés en télétravail depuis mars 2020 donc depuis le début de la pandémie.

Un dossier qui est loin d'être clos

Le syndicat Unsa espérait évidemment obtenir gain de cause mais le Tribunal Judiciaire a estimé que les salariés qui travaillent à domicile ne sont pas dans la même situation que les salariés sur site, qu'ils n'ont pas de surcoût lié à la restauration hors-domicile.

Pour autant cette décision n'a rien de définitif car le syndicat devrait faire appel et puis il y a d'autres décisions de justice qui sont attendues dans des situations similaires.

Plusieurs syndicats d'entreprises comme Enedis, SFR ou Groupama ont aussi lancé des actions devant un tribunal pour obtenir le retour des tickets restaurants pour les télé-travailleurs donc vous voyez c'est un dossier qui est loin d'être clos puisqu'il y aura d'autres décisions de justice.

Marie Dupin (avec J.A.)