RMC

Télétravail: les salariés en présentiel sont-ils privilégiés par les patrons?

LECHYPRE DU JOUR - 52% des salariés pensent que ceux qui privilégient la présence au bureau plutôt que le télétravail ont, à compétences égales, plus de chances d’obtenir les faveurs du patron, à savoir promotion et ou augmentation.

C’est le résultat d’une étude réalisé par le réseau social Linkedin qui montre que le recours massif au télétravail pendant la pandémie a été un choc brutal, que les comportements se sont adaptés, mais pas encore les mentalités, et notamment celles des managers.

4 salariés sur 10 pensent ainsi que le travail à domicile est encore mal perçu par leurs chefs, que le choix du télétravail aura un impact négatif sur leur carrière.

Donc tout le monde va vouloir revenir sur le lieu de travail au final ?

Clairement, les managers sont moins allants que salariés pour une raison simple: l'efficacité individuelle est meilleure quand on est seul chez soi, mais au bureau, la productivité collective plus grande.

Un tiers des dirigeants interrogés par le réseau social assurent d'ailleurs qu’ils vont réévaluer leurs méthodes d’évaluation des performances, d’apprentissage et les perspectives de carrière en fonction du salarié et pas de son lieu de travail.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)