Temps partiel, âge, enfant... Pourquoi le salaire moyen des femmes est-il plus bas que les hommes?

L'écart de salaire entre les femmes et les hommes diminue mais reste important en France, selon un rapport de l'Insee publié mardi 4 mars. En 2023, les femmes étaient payées 22,2% de moins que les hommes dans le secteur privé (contre 23,5% un an avant). Une inégalité qui s'est réduite d'un tiers depuis 1995.
Les femmes occupent des postes dans des secteurs qui ont plus recours au temps partiel et cela baisse mécaniquement leurs revenus. Sauf que, même à temps de travail égal, elles gagnent toujours 14,2% de moins que les hommes, notamment car elles n'ont pas accès aux mêmes postes.
Les jeunes femmes travaillent moins que les hommes en raison d'une "insertion un peu plus tardive sur le marché du travail, car elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes", selon l'Insee.
Un écart de 3,8% même avec critères identiques
Les femmes sont surreprésentées dans les métiers les moins bien payés (aides à domicile, caissières, secrétaires) et sous-représentées parmi les cadres. Il reste au bout du bout un écart inexpliqué de 8%. Quand tous les critères sont identiques, les diplômes, les parcours, les carrières, l’écart n’est que plus que de 3,8% dit l’Insee. Et dans la même entreprise à l’embauche, presque nul.
Les écarts de salaire entre les deux sexes s'expliquent notamment par "la répartition genrée des professions", les femmes ne travaillant pas dans les mêmes secteurs que les hommes et n'occupant pas les mêmes emplois.
"Les femmes occupent un peu moins souvent que les hommes des emplois de cadre, c'est quelque chose qui fait l'écart de salaire net en équivalent temps plein", explique Fabien Toutlemonde, chef de la division "Salaires et revenus d'activité" de l'Insee.
"Elles occupent aussi moins que les hommes les emplois les plus rémunérateurs, en particulier dans les 1% des postes les mieux rémunérés, on ne va trouver que 24% des femmes", pointe-t-il également.
Depuis 2019, l'écart salarial se réduit d'environ 1% chaque année mais les inégalités restent très importantes, particulièrement pour les femmes avec des enfants. Les mères avec trois enfants ou plus gagnent en moyenne 40% de moins que les hommes.
Négociations lors du recrutement
La différence de salaire en faveur des hommes croît avec l'âge: elle n'est que de 4,3% chez les moins de 25 ans à volume de travail égal et croît ensuite régulièrement pour atteindre un quart (24,9%), pour les 60 ans et plus.
Au moment du recrutement, leurs ambitions salariales sont inférieures de 15% à celles des hommes selon le baromètre Trendence. Et elles ne sont que 12% à négocier leur salaire d’embauche, contre 50% des hommes, montrent les travaux de l’université de Munich.
Et pour que ça change, il faudrait peut être que cela change aussi à la maison. Or le Baromètre "Argent de poche et inégalités" publié mardi par le Teenage Lab de Pixpay montre qu’on donne plus d’argent de poche aux garçons qu’aux filles (7 euros par mois en moyenne). L'écart se creuse avec l’âge (15 euros à l’adolescence) et augmente au fil des ans.