Trésorerie, délais de paiement, embauches… La situation des PME s’améliore

La situation financière des petites et moyennes entreprises s’améliore. C’est ce que montre l’enquête que publient ce mardi matin BPI et Rexecode, réalisée tous les trois mois. La trésorerie est moins tendue qu’en début d’année. Et il n’y a plus que deux patrons sur dix qui s’attendent à une dégradation dans les prochains mois.
Les délais de paiements diminuent et les entreprises sont moins nombreuses qu’en début d’année à devoir emprunter pour financer leurs dépenses quotidiennes.
Elles comptent augmenter leurs dépenses d’investissement. Et malgré les craintes sur leurs carnets de commandes, elles veulent toujours embaucher puisque les difficultés de recrutement restent de loin le premier frein à leur développement. Ce qui explique la bonne tenue du marché du travail.
Des indicateurs rassurants pour le chômage
Le taux de chômage a un peu remonté à 7,5% de la population active en début d’année, à cause de la croissance poussive, mais tous les autres indicateurs sont plutôt rassurants. Le chômage de longue durée n’augmente pas, le nombre de Français en sous-emploi recule lui aussi.
Le nombre de Français salariés a nettement augmenté en début d’année, au point que jamais autant de Français n’ont travaillé. A la fois en nombre (logique, on est de plus en plus nombreux) mais aussi en proportion: 64% des Français en âge de travailler ont un emploi.
Et ça devrait encore augmenter avec la réforme de l’assurance chômage, les effets de la réforme des retraites et l’accélération attendue de la croissance. Un point noir: le marasme du secteur de la construction…