Trois Français sur dix estiment que leur travail ne sert à rien

Exercez-vous un métier essentiel aux besoins de la nation? C’est l’expression qui a été très utilisé pendant le confinement quand il fallait rédiger des attestations de déplacement. A cette question : 29% des Français interrogés répondent qu’ils exercent un emploi inutile, ou qui ne sert à pas grand-chose, dans une étude de l'intérimaire Randstad relayée par Le Figaro.
"Ce chiffre est important, mais pas anormal, c’est un peu comme un bruit de fond, soudainement réactivé par la crise sanitaire, qui a conduit les gens à s’interroger davantage sur la finalité de leur vie professionnelle", comme l'explique un chercheur du cabinet de conseil Randstad à l’origine de cette étude.
Les Français plus sensibles à des ajustements qu'à un changement radical
Comment faire pour que ça aille mieux ? "Souvent c’est la vie au travail qui pose problème, comme les horaires pesants, les désaccords avec la hiérarchie ou les crispations avec les collègues. Des points vécus de manière très pénible", selon Bertrand Jacquier. Et pas forcément corrigés par la hiérarchie qui elle aussi serait "confrontée à ce sentiment" !
Selon l'étude, les Français dans cette situation ne seraient pas toutefois prêts à franchir le Rubicon et seraient plutôt prêts à faire des "ajustements" dans leur quotidien plutôt que d'opérer un changement radical.