RMC

Un chômage historiquement bas depuis 2008: comment l'emploi s'est relevé malgré la crise

L'économie française a le vent en poupe! Les 300.000 emplois détruits pendant la crise Covid-19 sont déjà plus que compensés et l'Insee prévoit un taux de chômage en baisse au 3e trimestre.

La crise est déjà derrière nous, dit l'Insee dans une note publiée mercredi. Aidé par un fort rebond de l'emploi salarié, le taux de chômage devrait connaître une nette baisse dès l'automne, pour s'établir à 7,6% au troisième trimestre. Du jamais vu depuis 2008! C'est mieux que ce que l'Insee prévoyait dans une précédente note publiée en juillet. 

Dans le même temps, l'activité économique "retrouverait globalement - mais sans le dépasser contrairement à l'emploi - son niveau d'avant crise d'ici la fin de l'année" poursuit l'Insee, qui maintient sa prévision de croissance pour 2021 inchangée à 6,25% (après -8% en 2020).

Attention à l'inflation

Avec plus de 500.000 emplois créés cette année grâce à un taux de croissance à 6% donc, l'économie française a le vent en poupe. Les 300.000 emplois détruits pendant la crise Covid-19 sont ainsi déjà plus que compensés et le professeur d'économie Yannick L'Horty a rarement vu un tel optimisme dans les prévisions de l'Insee: 

"Le tsunami de la crise sanitaire a été comme endigué par le barrage des mesures d'urgence et on ne peut que se réjouir du rythme des créations d'emplois et de la réduction du chômage confirmée à chaque nouvelle enquête de conjoncture".

L'Insee prévoit un taux de chômage stable jusqu'à la fin de l'année et ne pousse pas ses prévisions au-delà. Prudence : la forte inflation pourrait casser cette belle dynamique si les prix continuent de grimper.

>> A LIRE AUSSI - Menacée par une coupure de gaz, une boulangerie d'Alès sauvée in extremis grâce à RMC

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)