RMC
Travail

"Une forme d’électoralisme": le gouvernement va revaloriser les pensions de retraite de 5,2%

placeholder video
Les seniors français vont voir leur pension de retraite revalorisée de 5,2% au 1er janvier 2024. Une injustice pour les actifs qui s'estiment lésés, alors que le gouvernement s'est toujours opposée à une indexation des salaires sur l'inflation. Pour l'essayiste Bruno Slama, l'exécutif traite de manière privilégiée les seniors qui ont massivement voté pour Emmanuel Macron.

Comme un cadeau de remerciements? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce mardi la revalorisation des pensions de retraite de 5,2% au 1er janvier 2024. Une revalorisation qui fait grincer des dents les actifs, alors que l'exécutif s'est toujours prononcé contre une indexation des salaires sur l'inflation.

"Les retraités sont traités de manière privilégiée par le pouvoir", assure Mathieu Slama, enseignant en communication politique et essayiste, dans "Estelle Midi" ce mercredi sur RMC et RMC Story. Il rappelle que les plus de 65 ans représentent un tiers des électeurs au total et ont voté à 40% pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle de 2022. "Ce gouvernement tient en partie grâce aux retraités", estime-t-il.

"On peut être choqué quand on voit que d’un côté, il y a un refus d’indexation des salaires sur l’inflation. Il y a une forme d’électoralisme qui pose un problème démocratique: ce sont les retraités qui déterminent la manière dont la politique est menée dans notre pays", ajoute Mathieu Slama.

Pourtant, l'annonce de Bruno Le Maire ne fait que suivre une loi de 1993 qui indexe les pensions de retraite sur l'inflation. L’annonce du ministre de l'Economie n’en serait donc pas vraiment une, même si la hausse de 5,2% est légèrement supérieure à l’inflation en fin d’année. En août 2022 déjà, selon le même principe, les retraites avaient déjà augmenté de 4%, puis de 0,8% en janvier 2023.

Des retraités français déjà bien lotis

Cela peut paraître beaucoup mais les années précédentes, les pensions avaient été sous-indexées, le montant des hausses ne suivait pas celles du coût de la vie. Il s’agit donc plutôt d’un rattrapage.

Difficile pourtant de ne pas y voir un cadeau de remerciement à l'unique classe sociale majoritairement favorable à l'impopulaire réforme des retraites et qui a voté en masse pour le gouvernement en place.

D'autant que les retraités français sont bien lotis. Partis à la retraite avant 64 ans, ils font aujourd'hui partie des plus riches d'Europe. Selon l’OCDE, les retraités toucheraient en moyenne 103,6% du revenu moyen de l’ensemble de leurs concitoyens. Et selon un rapport d’Eurostat datant de 2022, ils seraient seulement 9,6% à vivre avec moins de 60% du revenu médian, soit le seuil de risque de pauvreté. Des données qui font des retraités français les plus aisés d’Europe, derrière le Luxembourg et la Norvège.

G.D.