RMC
Travail

Une retraite par capitalisation en supprimant 3 jours fériés? "Le système actuel ne peut pas tenir seul"

placeholder video
Le président de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises, propose de supprimer trois jours fériés pour introduire de la retraite par capitalisation et précise sa pensée sur RMC. Un système qui permettrait aux actifs d'épargner pour leur future pension mais qui comporte des risques.

La retraite par répartition va-t-elle finir par disparaître au détriment de la retraite par capitalisation? Amir Reza-Tofighi, le président de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises, propose d'introduire une dose de capitalisation dans le système de retraites français en travaillant certains jours fériés.

Avec trois jours fériés travaillés chaque année par les salariés pour commencer, l’idée serait de mettre le salaire gagné pendant ces journées sur un compte en vue de la retraite. La CPME, qui revendique 243.000 entreprises adhérentes employant 4 millions de personnes, y voit une solution sur le long terme, alors que le nombre d'actifs diminue par rapport au nombre de retraités.

Des risques en cas de carrières "hachées"?

Mais c'est une ouverture dangereuse vers la capitalisation pour Régis Mezzasalma conseiller CGT sur les questions de retraites: "Il demande aux salariés de travailler gratis, c'est remettre en cause complètement les réductions de temps de travail qu'on a gagné depuis quelques années".

Une capitalisation qui creuserait les inégalités selon lui: "Si vous êtes fragile, malade, si vous avez des aléas de carrières, des personnes en interruption de carrière des femmes avec des carrières hachées par les congés maternité, tous ces mécanismes qu'on utilise en solidarité dans le régime général, ne seront pas pris en compte dans un système par capitalisation".

La retraite par capitalisation, c'est quoi exactement?

Dans un système de retraite par capitalisation, l'actif finance sa propre retraite en cotisant non pas pour les retraités actuels. Son argent peut être épargnée avec des placements financiers ou immobiliers, de manière individuelle ou collective où l'État, l'entreprise ou un fonds de pension collecte et gère ces sommes.

De quoi faire fructifier cet argent mais sans écarter le risque de pertes en cas de crise.

Le parti-pris : Travailler 3 jours fériés pour payer sa retraite ? - 14/02
Le parti-pris : Travailler 3 jours fériés pour payer sa retraite ? - 14/02
5:54

"C'est pour financer sa propre retraite"

"Ce que je veux, c'est sauver notre système de retraite par répartition", assure ce vendredi sur RMC et RMC Story Amir Reza-Tofighi, le président de la CPME. "Il y a un retraité pour 1,6 actif, le système actuel ne peut pas tenir seul. On propose 3 jours fériés en moins mais que le fruit de ces trois jours de travail soit dans un compte épargne individuel, dont le fruit pourra être récupéré à la retraite pour compléter la retraite par répartition", assure-t-il.

"Ce n'est pas pour financer les retraités d'aujourd'hui mais financer sa propre retraite", insiste Amir Reza-Tofighi.

Il l'assure, la retraite par capitalisation existe déjà en partie dans le régime de retraite des fonctionnaires: "Cela existe et on veut le généraliser au secteur privé". "C'est une brique supplémentaire, il ne faut surtout pas arrêter notre système actuel qui tient compte de toutes les problématiques", évoquées par Régis Mezzasalma le conseiller CGT sur les questions de retraites.

Finances publiques : la France va-t-elle dans le mur ? - 14/02
Finances publiques : la France va-t-elle dans le mur ? - 14/02
30:48

La retraite par capitalisation, un système plus profitable mais plus risqué aussi?

"Si on avait un système de capitalisation sans être forcément sauvage, les Français auraient peut-être entre 500 et 1000 euros de retraite en plus chaque mois", estime le spécialiste de l'économie de RMC Emmanuel Lechypre.

Mais sur le plateau des Grandes Gueules, Eléonore Lemaire pointe les limites de ce système: "Ma mère, fonctionnaire internationale à l'Unesco, n'a pas eu le choix que de passer par un système de retraite par capitalisation. Il y a eu une crise boursière, elle a perdu la moitié de sa pension", explique-t-elle.

Selon un sondage Ifop de 2023, 84 % des actifs français seraient favorables à un système de retraite par capitalisation où ils épargneraient par eux-mêmes pour obtenir un revenu supplémentaire complétant leur pension de retraite.

Guillaume Dussourt avec Léonie Guilbaut