RMC

"Votre retraite, c'est de la science-fiction pour moi", le coup de gueule de Matthieu Belliard sur les manifestations de retraités

Les retraités manifestent ce jeudi à l'appel de 9 syndicats. Ils dénoncent la hausse de la CSG. Mais pour Matthieu Belliard, c'est un effort nécessaire.

Les retraités sont dans la rue ce jeudi. A l'appel de 9 syndicats, ils protestent notamment contre la hausse de la CSG, prévue pour 60% d'entre eux à compter de janvier - destinée à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie du privé.

Mais pour Matthieu Belliard, l'effort demandé aux retraités est justifié: "J'entends des retraités qui disent 'on a créé la richesse de la France', mais de quelle richesse vous parlez? Aujourd'hui quand vous avez 20 ans, vous récupérez un pays qui est endetté à 2.000 milliards d'euros. Donc votre génération a profité du plein emploi, a profité des 30 Glorieuses, a profité d'une fiscalité plus avantageuse que celle d'aujourd'hui, a profité du système de retraites".

"Je ne suis pas à plaindre, j'ai 34 ans, mais votre retraite, c'est de la science-fiction. Je ne sais pas ce qu'il en sera de la retraite dans 30 ans. Donc on vous demande 30, 40 euros par mois pour aider les jeunes à s'insérer sur le marché du travail, pour aider le pays à se redynamiser. Vous savez ce que c'est à 45 ans de retourner chez ses parents avec ses enfants parce qu'on n'a pas les moyens de payer un loyer?", s'est-il aussi insurgé.
P.B.