RMC
Économie

Vacances de printemps: quel bilan pour les parcs de loisirs?

placeholder video
Les vacances de printemps sont finies pour la zone B et touchent à leur fin pour la zone C, c'est donc l'occasion de s'intéresser au bilan des parcs de loisirs.

C’est déjà la fin des vacances pour la zone B et bientôt pour la C. Encore une semaine de répit cependant pour la zone A. C'est l’occasion pour les parcs de loisirs de faire un premier bilan avec le retour du printemps. Un bilan en demi-teinte, avec beaucoup d’espoir pour la suite.

Les vacances dans le Nord et le beau temps ont coïncidé presque parfaitement. Resultat : +50% d’activités pour certains parcs en avril par rapport à l’année dernière.  Rien a voir avec l’ambiance dans le sud de la France, "le début de saison 2024 était compliquée, et bien c'est pire, lâche auprès de RMC une gérante du Sud-Ouest.

Quoi qu’il en soit, tous s’accordent pour espérer une meilleure saison que celle de 2024, plombé par le temps, mais aussi par les JO. "Tout le monde était collé devant sa télé l’année dernière, on peut espérer que ce soit moins le cas cette saison", rêve un professionnel.

Attirer les plus petits

D’ailleurs, les grands parcs d'attractions multiplient les investissements pour attirer les clients, entre un 1 et 2 millions d’euros en 2025 pour le parc animalier Légendia de Nantes. Parmi les nouveautés: l’arrivée d’un puma dans le parc. "Les visiteurs veulent de plus en plus d’immersion pour se couper du quotidien", explique un patron.

Les indiscrets : Retour de printemps, un bilan mitigé pour les parcs de loisirs - 25/04
Les indiscrets : Retour de printemps, un bilan mitigé pour les parcs de loisirs - 25/04
1:36

Le parc Astérix lui aussi ouvre une nouvelle montagne russe inspiré du forgeron Cétautomatix, une attraction plus accessible que les nouveautés des années précédentes. L'objectif, explique l'établissement pour RMC, montrer que les plus petits peuvent y trouver leur compte et convaincre toute la famille de venir.

C'est la tendance de ces dernières années, d’après le syndicat des loisirs actifs, 80% des petits parcs se diversifient, multiplient le nombre d’activités proposées afin que toute la famille s’y retrouve et débourse donc un peu plus d’argent.

Pierre Bourgès