Vacances: "Le bon plan", la station balnéaire d'Hourtin plébiscitée grâce à des prix attractifs

Période de vacances, mais pas question parfois de faire exploser le portefeuille. En juillet, le site économique Capital a établi le classement des stations balnéaires les plus abordables pour s’y loger. Le prix de la nuit varie du simple au triple en fonction des endroits. Et l’un des moins chers, c’est Hourtin, en Gironde.
Ça fait déjà quelques jours qu’Elia est arrivée à Hourtin avec sa famille, et elle a déjà ses endroits favoris. “C’est la mer parce qu’il y a beaucoup de vagues”, confie la jeune fille.
Et si Hourtin a tout d’une station balnéaire classique, c’est l’une des plus "bon marché" de France. Milagros s’en est rendu compte lorsqu’elle a comparé les campings de Bretagne et de Gironde pour cet été. Et ceux d’Hourtin étaient moins chers.
“Pour deux semaines, j’en ai pour 400 euros. Autre part, une semaine, c’était déjà dans les 500 ou 600 euros. Là, je peux acheter des glaces à mes petits-enfants. C’était le bon plan pour nous”, assume-t-elle.
La clientèle étrangère présente
Des logements plus abordables, mais pas que. Patrick, vacancier, a lui remarqué une baisse de prix au bar. “Ailleurs, on voit des cocktails à 10 euros. Ici, ils sont à 7 euros. Ça fait quand même une belle différence”, juge-t-il.
Et les commerçants s'adaptent aussi à cette clientèle. Erik loue des vélos à l’heure plutôt qu’à la journée, pour une sortie à petit prix.
“Je pense que du coup, ils hésitent moins à partir en balade. C’est ça qui les intéresse et pour nous, on peut louer le vélo deux ou trois fois par jour aussi. Tout le monde est content”, indique-t-il.
Des prix qui attirent aussi les touristes étrangers, venus en nombre cette année à Hourtin.