RMC

"Merci les Français": une abbaye transformée en hôtel restaurant grand luxe, un désastre à 16 millions d’euros

Dans "Merci les Français", Eric Brunet traque tous les gaspillages de l'argent public. Il pointe les dépenses d'Etat, des collectivités locales et autres entreprises publiques et "remercie" le contribuable si prodigue de son argent. Ce lundi, direction les Pays-de-la-Loire.

L'hôtel de l'Abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, doté de 54 chambres et d'un restaurant gastronomique à la clientèle haut de gamme a ouvert ses portes en mai 2014. Le bâtiment est exploité par une filiale de la société d’économie mixte régionale Fontevraud Resort.

Si du côté de la qualité du restaurant et de l’hôtel tout va bien, la gestion laisse à désirer. La cambre régionale de la cour des comptes vient d’égratigner l’image de l’hôtel et du restaurant de luxe.

Résultats mitigés

Le rapport de la cour des comptes révèle qu’avec un taux d’occupation de 49,2%, couplé à un prix moyen par chambre loué de 136 euros et 93 euros par couvert, le choix de la création d’un hôtel quatre étoiles n’était peut être pas le meilleur choix à faire.

Un million d'euros pour éviter la mise en liquidation judiciaire de l'établissement

Mais la cour des comptes révèle également qu’il y a eu des retards de chantier, et de lourdes défaillances dans le pilotage de l’activité et du versement de primes indues. Selon Ouest France, ces primes indues s’élèveraient à 70.000 euros pour deux cadres de l’hôtel.

Fin 2016, la région Pays-de-la-Loire a dû verser 1 million d’euros pour éviter la mise en liquidation judiciaire de l’établissement. Aujourd’hui, l’investissement de 17 millions d’euros fait avec de l’argent public fait grincer des dents.

Eric Brunet, Guillaume Dussourt