RMC

Voici la tâche administrative la plus détestée des Français

"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

36%, c’est la proportion de Français qui déclarent repousser régulièrement leurs démarches administratives parce qu’ils n’ont pas le courage de se confronter à une déclaration d’impôt ou une feuille de sécurité sociale, note l’enquête de la start-up my Sofie et Opinion Way.

Un tiers des Français qui se reconnaissent comme victimes de phobie administrative. Thomas Thevenoud n’est pas seul.

Malgré les simplifications intervenues grâce à Internet, 86% des Français continuent de penser que les démarches administratives sont trop complexes. 

Au top des corvées: la déclaration d’impôts. C’est sûr que ce n'est pas très motivant de remplir sa déclaration parce qu’au bout du compte, ça va faire mal au portefeuille.

>> A LIRE AUSSI - "Facil Habitat": cette nouvelle plateforme du gouvernement va aider les propriétaires pour les démarches administratives

C’est bien la preuve que ce n’est pas le fait de payer ou non au bout de la démarche qui rebute. Les démarches liées à la santé - qui peuvent rapporter gros - arrivent à la troisième place du classement (26%), juste derrière les formalités nécessaires au renouvellement des papiers d’identité.

42% des sondés estiment que le système de santé français est trop compliqué à comprendre, et que le suivi administratif des soins est laborieux, et qu’on ne sait même pas trop à quoi on a droit. Un peu d'enfants gâtés les Français.

Un conseil pour arrêter de procrastiner ?

Plusieurs conseils pour vous aider: ne laissez pas les papiers s’accumuler, une heure par semaine, jeter tous les papiers périmés et inutiles, écouter de la musique, se faire aider par un copain...

Et puis, on peut même se récompenser avec un chocolat, une gourmandise, un moment sympa.

Emmanuel Lechypre