Elle va recevoir la Palme d'or d'honneur à Cannes: retour sur la vie hollywoodienne de Jodie Foster
Le festival de Cannes a lieu cette année du 6 au 17 juillet, c'est-à-dire lorsque toutes les contraintes liées au Covid seront levées. On pourra donc remplir les salles et se serrer devant les marches.
Jodie Foster sera là le premier jour pour recevoir une palme d’honneur. Une récompense assez rare, reçue par sept cinéastes seulement par le passé, dont Woody Allen, Clint Eastwood ou Agnès Varda.
>> A LIRE AUSSI - "Plus qu'une fin de carrière, c'est une fin de vie": l'émotion d'Alain Delon en recevant une Palme d'or d'honneur au festival de Cannes
Le président du festival, Pierre Lescure estime que Jodie Foster mérite cet honneur parce qu’elle incarne “l’intelligence rayonnante de l'indépendance” et “l’exigence de la liberté”. Une phrase un peu compliquée pour dire sans doute qu’il est amoureux d’elle.
Jodie Foster était venue à Cannes la première fois lorsqu’elle avait 13 ans, en 1976. Elle venait pour son rôle dans Taxi Driver de Martin Scorsese et le film avait remporté la palme d’or. A 13 ans, elle avait déjà de l'expérience. Son père, ancien militaire devenu richissime agent immobilier en avait fait une enfant star, jouant dès l'âge de deux ans dans des séries ou des pubs. Ses parents ont aussi eu l’idée de l’inscrire au lycée français de Los Angeles et c’est pour cela qu’elle parle Français sans aucun accent. Elle aime la France, son cinéma et sa littérature. Une de ses sœurs s’est définitivement installée près de Cahors.
Traumatisée par une affaire d'harcèlement
Jodie Foster a fait la carrière que l’on sait. Elle a remporté deux Oscars de la meilleure actrice dont un pour le “Silence des Agneaux”. Elle a été une des actrices les mieux payées d’Hollywood, touchant jusqu'à 15 millions de dollars pour un film. Elle est passée derrière la caméra, réalisatrice de quatre films. Le dernier présenté à Cannes et 2011.
Dans la vie, Jodie Foster s’est souvent engagée politiquement. Mais il y a deux sujets dont elle parle peu. Son homosexualité, elle ne la cache pas mais ne la brandit pas en étendard.
Et puis surtout elle ne s’est presque jamais exprimée sur une histoire vécue lorsqu’elle avait 18 ans. Elle a été harcelée par un garçon de 26 ans, amoureux d’elle, fasciné par “Taxi Driver”. Et finalement pour se faire remarquer d’elle, ce garçon est allé tirer sur Ronald Reagan, le président américain qui venait d'être élu. Reagan a été grièvement blessé. Le tireur a été hospitalisé en psychiatrie. Il y est resté 33 ans. Et la jeune étudiante qu’était Jodie Foster, a été bouleversée par cette histoire.