RMC

EN VIDÉO - Incendie à Notre-Dame de Paris: les premières images de l'intérieur de la cathédrale

EN VIDÉO - Incendie à Notre-Dame de Paris: les premières images de l'intérieur de la cathédrale

EN VIDÉO - Incendie à Notre-Dame de Paris: les premières images de l'intérieur de la cathédrale - RMC

Un feu qui part des combles, une flèche qui s'effondre et un monument historique qui menace de vaciller: voilà ce que l'on sait du violent incendie qui a ravagé l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris avant d'être maîtrisé tôt mardi.

Des cendres, du bois fumant et des ruines.

Aux premières lueurs du jour, les portes ouvertes de Notre-Dame dévoilaient mardi une scène de désolation: en s'effondrant à l'intérieur, le toit et la charpente ont jonché l'intérieur de la cathédrale de monceaux de débris calcinés.

Des pompiers, contactés par RMC, ont envoyé les premières photos de l'intérieur présentant un paysage de désolation. 

Le bilan est lourd: toiture sinistrée, charpente détruite, une partie de la voûte effondrée, flèche tombée. Sur RMC, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a apporté une nouvelle rassurante: "L'orgue principal, l'un des plus beaux du monde, est intact". 

Les lances à incendie des pompiers continuaient à arroser l'intérieur du monument pour en refroidir les murs et empêcher toute reprise de feu, alors que, à l'horizon, les rougeoiements de l'aube rappelaient les lueurs des flammes, qui toute la nuit, ont ravagé la cathédrale.