RMC

Epiphanie: "C'est une vraie tradition, une fête familiale"

Des galettes des rois dans une boulangerie

Des galettes des rois dans une boulangerie - JACQUES DEMARTHON / AFP

La fête de l'Epiphanie, avec la dégustation de la galette des rois en point d'orgue, est une tradition ancrée dans la culture française.

Petits et grands l'attendaient avec impatience. En ce jour de l'Epiphanie, la galette des rois signe son grand retour! Qu'il s'agisse d'une galette frangipane ou bien d'une couronne de brioche, les plaisirs gustatif et olfactif sont toujours au rendez-vous.

"Sentir le beurre, ça me procure un grand plaisir"

Pour Dominique, 62 ans, qui n'a jamais manqué une occasion de célébrer l'Epiphanie autour d'une galette, cette fête est l'occasion de se retrouver en famille:

"Chez moi c’est une tradition, et c’est mon gâteau préféré. Ça évoque vraiment le souvenir. C’est toujours une réunion familiale avec les enfants. Je trouve que c’est un moment extrêmement agréable".

Un plaisir partagé par Saïd, chef pâtissier qui se réjouit de fabriquer ses galettes:

"Cela fait 20 ans que je fais ça, et à chaque fois que je sors mes galettes du four ça me fait toujours quelques chose. Sentir le beurre, la galette, ça me procure un grand plaisir!".

"Plus de 90% des Français pratiquent la fête des rois"

La galette est un incontournable dans les foyers français chaque année, comme l'explique Xavier Accart, historien des fêtes religieuses et rédacteur en chef de la revue Prier:

"C’est vraiment devenu une fête qui est ancrée dans la culture. Elle n’a pas été abandonnée avec la sécularisation. Il y a même un sondage qui montre que plus de 90% des Français pratiquent la fête des rois".

Au total, près de 30 millions de galettes des rois sont vendues en France chaque année entre le 26 décembre et fin janvier.

Alice Froussard avec Céline Penicaud