EXCLUSIVITE RMC - Affaire Seznec: la rencontre entre Denis Seznec et la femme qui dit savoir la vérité
La fin de l'une des histoires criminelles les plus mystérieuses du XXème siècle? A la suite de nos révélations sur l'affaire Seznec, une enquête a été ouverte par le procureur de Chartres, avec une procédure de "renseignement judiciaire".
95 ans après la mort de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, lors d'un déplacement entre la Bretagne et Paris, le témoignage d'une femme relance l'enquête. Sur RMC, Cécilia Morand, 85 ans, affirme savoir comment et où est mort l'homme politique, innocentant ainsi Guillaume Seznec, condamné au bagne pour ce meurtre et qui a toujours clamé son innocence.
Selon l'octogénaire, le coupable est Raymond Lainé, alors garagiste du village de Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir, à quelques kilomètres seulement d'Houdan, endroit où Pierre Quéméneur a été vu pour la dernière fois. Lors d'une dispute, l'artisan aurait tiré une balle dans le ventre de l'homme politique.
Entendue par les gendarmes, les autorités vont désormais approfondir leurs investigations pour tenter de retrouver des restes de Pierre Quémeneur. Pour le petit-fils de Guillaume Seznec, pourtant, ce nouveau témoignage "crédible" marque un vrai tournant. RMC a assisté à la rencontre entre Denis Seznet et Cécilia Morand.
"Je ne sais pas tout"
C’est dans son salon en dessinant un plan au stylo sur une feuille volante, que Cécilia Morand a confié près de quelles tombes abandonnées le corps de Pierre Quémeneur aurait été enterré secrètement en mai 1923 par son père Georges Morand, qui à l’époque était fossoyeur du cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye.
"C'était ces tombes-là. Ca devait faire deux, trois allées. Environ 15 ou 20 tombeaux" montrent-elles sur sa carte. "Mais je ne sais pas, il faudrait que j'aille voir" sourit l'octogénaire, qui vient de livrer, pour la première fois, un secret qui date, pour elle, de plus de 70 ans.
"Ca soulage. Vous avez tout ça dans la tête. Je ne peux pas tout dire car il y a des choses que je ne sais pas" s'excuse-t-elle au micro de RMC.
Pour Denis Seznec, il faut désormais tout mettre en oeuvre pour retrouver éventuellement des restes de Pierre Quémeneur: "J'espère que les gendarmes vont creuser dans ce cimetière, pour prouver que Quémeneur a été assassiné à cet endroit-là et pas par mon grand-père".
Des recherches qui nécessitent des investigations plus poussées sur place que seule la justice peut ordonner.