"Expliquez-nous": connaissez-vous l'histoire de la "médaille d'honneur des épidémies"?

Emmanuel Macron veut honorer les personnels soignants. Un hommage leur sera rendu le 14 juillet et ils recevront une “médaille de l’engagement face aux épidémies”. On va donc ressusciter pour l’occasion une décoration crée en 1885.
C’est d'ailleurs une médaille qui fleure bon le 19ème siècle, l’époque des écoliers en blouses et des bons points. Les enfants rêvaient d’avoir alors 10 bons points pour obtenir une image et les adultes rêvaient d’obtenir une décoration. En l'occurrence la “médaille d’honneur des épidémies” avait été créée le 31 mars 1985, pour récompenser ceux qui avaient soigné les malades de l'épidémie de choléra de l’année précédente. Épidémie qui était arrivée a Marseille dans un bateau en provenance de Saïgon et qui allait faire 1.777 morts principalement dans les Bouches-du-Rhône.
Cette médaille en bronze, argent, vermeil ou or va récompenser ceux qui se sont exposés au danger en soignant, ceux qui ont protégé une localité et ceux qui ont participé à la désinfection. Elle est attribuée aux plus méritants par le ministère de l'Hygiène, mais aussi par le ministère de la Guerre et par celui des Colonies.
Car, à l’époque, les décorations ont beaucoup d'importance. La preuve avec le "scandale des décorations" qui a éclaté deux ans plus tard, en 1887. Une prostituée qui s’appelait Henriette Boissier, entre dans un commissariat pour raconter que, dans sa maison close, des messieurs très chics trafiquent des Légions d’honneur. L'enquête est menée et l’on aperçoit que l’homme qui vend ces décorations est un député qui est aussi le gendre... du président de la République Jules Grévy. Il a ainsi vendu des milliers de légions d’honneur à 100.000 Francs pièce. Le scandale est énorme et le président de la République démissionne. Ce qui n’est pas arrivé très souvent dans l’histoire. C’est dire si on ne plaisante pas avec les médailles!
Les décorations, une passion française!
Si la "médaille des épidémies" avait disparu depuis les années 60, on en compte toujours plusieurs dizaines d’autres. Qu'on les appelle décorations, distinctions, médailles, recompenses, rubans, breloques ou hochets. Parmi les plus célèbre: la "Légion d’honneur" et le "Mérite" qui sont des ordres nationaux, mais aussi Les médailles militaires dont la prestigieuses "Croix de guerre.” Sans oublier le Mérite agricole, l’Ordre des Arts et des lettres, les palmes académiques pour les profs, et la plus récente, la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, créé en 2016 après les attentats de 2015.
Il y a également la très populaire médaille du Travail, que 300.000 Français demandent tous les ans. Il suffit d’avoir travailler 20 ans dans le privé pour pouvoir postuler. Ou bien encore la médaille d’honneur de la famille française. On y a le droit si on a élevé au moins 4 enfants français lorsque l’aîné à 16 ans. Il ne suffit pas de faire des enfants, il faut leur inculquer par l’exemple une solide éducation morale, et si c’est le cas, "cette médaille vient témoigner de la reconnaissance de la Nation, et de la joie et de la richesse qu’apportent une famille nombreuse". Fin de citation. Tout cela date de 1920.
C'est Napoléon qui a crée la Légion d’honneur: il disait que c’est avec des hochets que l’on mène les hommes. François Mitterrand remettait presque tous les soirs à 18 heures une dizaine de décorations dans la salle des fêtes de l’Elysée. Il disait, lui, que ce qui mène les hommes, ce n’est pas l’argent, ni le sexe mais l'orgueil. Et, cet orgueil, il savait le flatter utilement.
Les soignants vont-ils être flattés par cette médaille?
On peut imaginer qu’ils préféreraient des récompenses plus sonnantes et plus trébuchantes. Une prime de 1.500 euros net a été promise pour les personnels des départements les plus touchés et de 1.000 euros dans les autres départements. Les décrets permettant de verser cette prime n’ont toujours pas été publiés mais la porte-parole du gouvernement a annoncé qu’elle serait sur les bulletins de paie de mai ou de juin.
Au-delà des primes beaucoup voudraient des augmentations. Emmanuel Macron fin mars à Mulhouse avait promis un plan massif d’investissement et de revalorisation. Edouard Philippe le 3 avril avait annoncé un geste financier significatif. Les promesses ont été faites, mais, sans plus de précision. On ne connaît ni les montants ni les dates.
En attendant les infirmières et les infirmiers français gagnent entre 800 et 1.000 euros de moins que leurs collègues hollandais, espagnols, allemands, chiliens, belges, canadiens et norvégiens. Mais dans tous ces pays, il n’y a pas de médaille.