RMC

"Expliquez-nous": pourquoi l'hydrogène sera-t-il l'énergie du futur?

Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré propose sur RMC une chronique pédagogique mais personnelle sur une actualité du jour.

Le plan de relance annoncé jeudi prévoit deux milliards d’euros pour le développement de l'hydrogène. Une énergie que l’on présente comme l'énergie propre du futur, presque "magique". En apparence, du moins.

Une voiture qui roule à l'hydrogène ne rejette aucune pollution, seulement un peu d’eau. Des bus à Pau ou à Auxerre, un premier train en Allemagne, une centaine de taxis à Paris sont déjà en service. Il y a aussi des bateaux expérimentaux et demain des avions.

Bertrand Picard, l’aventurier suisse qui a fait le tour du monde en avion solaire, prédit que l’avenir n’est pas le solaire mais l’hydrogène. Reste une question: pourquoi ne l’utilise-t-on pas plus? Si elle est absolument propre pour faire rouler une voiture, elle n'est l'est pas du tout lorsqu’on la produit.

Du "gris" au "vert"

On fabrique l’hydrogène, le plus souvent avec du gaz: on chauffe de la vapeur d’eau a 1.000 degrés. Et le bilan carbone est épouvantable. On appelle d'ailleurs cela l’hydrogène "gris". 

Or, les 2 milliards débloqués par le gouvernement est pour développer les filières d'hydrogène vert. Un produit fait avec l'électricité... et surtout de l'électricité verte. Parce que l'hydrogène est une énergie mais aussi une façon de stocker l’énergie. 

Exemple: les éoliennes. Elles sont moches, elles sont peu efficaces, elle ne marchent que quand il y a du vent. Et il y a une forte déperdition pour aller des champs jusqu’aux villes. L’avenir est donc de produire de l'hydrogène au pied de l’éolienne. Cela change tout et... ça devient rentable. Pareil pour le solaire: les panneaux produisent de l'hydrogène l’été et on la conserve facilement jusqu'à l’hiver. Pour faire des maisons ou des quartiers entièrement autonomes en énergie. 

Tout cela est techniquement au point. Il reste faire baisser les coûts. Si la pile a hydrogène a été inventé en 1939 - ça fait 80 ans qu’on maîtrise la technologie -, on n'a pas réussi a la rendre rentable. 

L'élément le plus abondant de l’univers

D'ailleurs, Nicolas Hulot avait déjà annoncé un plan hydrogène il y a deux ans, à hauteur de 100 millions d’investissements. Pour faire de la France, disait-il, "un leader mondial". Sauf qu’au même moment, les Allemands annonçaient un plan 100 fois plus ambitieux. Avec 9 milliards d’euros. 

Les annonces du gouvernement - 2 milliards tout de suite et 7 milliards sur 10 ans - nous remettent donc au même niveau que l'Allemagne. Le Portugal aussi investit également énormément.

Mais le pays de l'hydrogène: c’est le Japon. Dans moins de 5 ans, il y aura 2,5 millions de voitures et 300 stations de rechargement. Et des prix qui vont baisser.

Enfin, l'hydrogène, on ne risque pas d’en manquer! C’est l'élément le plus abondant de l’univers. Le principale constituant du Soleil, des étoiles et de Jupiter et de Saturne. Sans aller si loin, l’eau est composé d'hydrogène au deux tiers… C’est une ressource inépuisable. Et on peut prendre le pari, qu’un jour, on prendra un avion à hydrogène qui ne fera aucun bruit et ne produira aucune pollution. On l'espère pour 2035! 

Nicolas Poincaré