RMC

Face à la pénurie de saisonniers pour les vendanges, des départements proposent de cumuler son salaire et son RSA

Les vendanges ont commencé dans la plupart des vignobles en France. Mais pour beaucoup, outre les aléas climatiques, c'est le recrutement qui fait défaut cette année.

Dans le Vaucluse, 500 vendangeurs manquent à l'appel selon Pôle Emploi. Alors pour lutter contre la pénurie de saisonniers, certains départements leur proposent de cumul leur salaire de saisonnier avec la totalité de leur RSA.

Cette année, la Dordogne, la Gironde, et le Loir-et-Cher vont appliquer cette mesure. Jusqu'à présent, les bénéficiaires du RSA voyaient leur aide réduite si elles touchaient un salaire, même petit.

Sur son tracteur bleu, Mickaël ne compte pas ses heures pour les vendanges, et il sait pourquoi.

"Le RSA ça va rester au même topo entre 200 et 250 euros. Et puis ici je vais peut-être avoir un peu plus de 1000 euros. Je vais cumuler les deux sans rien perdre en retour", explique-t-il.

"On ne trouve pas de saisonniers"

Au chômage depuis plus d'un an, cet habitant du Beaujolais profite pleinement du cumul RSA et emploi saisonnier mis en place par le département du Rhône depuis 2015. "Ça change. On a toujours 200 euros de plus. Avec ça, on peut faire plaisir aux enfants alors qu’avant c’était beaucoup plus compliqué. Donc oui ça peut aider certaines personnes à se dire, je vais aller faire les vendanges comme ça, ce sera que du plus", détaille le saisonnier.

Car entre les pieds de vignes, on manque de main d'œuvre. La mesure est donc incitative selon François Sauvadet, le président de la Côte d'Or.

"On a ici en Côte d’Or, 55% des vendangeurs de Bourgogne-Franche-Comté qu’on essaye de recruter, 3000 et on ne les trouve pas. Donc ils ne prennent pas le risque. Et nous, on veut les sécuriser dans le parcours du retour vers l’emploi", explique-t-il.

La Côte d'Or qui devrait autoriser dès l'automne le cumul RSA ET Salaire pour les personnes qui décrochent un emploi en CDI. Ce serait une première en France.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours