RMC

Faire garder ses enfants coûtera encore plus cher cette année

Selon une étude menée par le site Yoopies sur 650.000 profils inscrits dans sa base de données, le salaire des nounous progresse de 2,63% cette année par rapport à l'an dernier.

Faire garder les enfants coutera plus cher cette année. C’est la cinquième année consécutive que le prix de la garde d’enfants augmente selon une étude menée par le site Yoopies, qui met en relation les professionnels et les parents, sur 650.000 profils inscrits dans sa base de données. Le salaire des nounous progresse de 2,63% cette année par rapport à 2016.

Le salaire des nounous progresse de 2,63% cette année par rapport à l'an dernier et il vous faudra compter 8,99 euros de l'heure. Et si on y ajoute les cotisations sociales, la facture grimpe, pour les parents, à 14,67 euros de l'heure, des augmentations bien supérieures à l'inflation.

Des écarts entre régions toujours aussi grands

Les disparités selon les régions sont grandes, même si c’est moins flagrant que les années précédentes. Pour les nounous, mieux vaut travailler en Corse, où la rémunération nette atteint 9,24 euros de l'euro, un record national, alors qu'en Pays-de-la-Loire, le salaire ne dépasse pas 8,87 euros.

Des tarifs qui restent modestes, au regard de ceux pratiqués dans les communes les plus chères de France. A Douvaine par exemple, une ville de Haute-Savoie proche de Genève, une baby-sitter y touche 14,24 euros de l’heure.

A noter également que Nice et les Hauts-de-Seine offrent des aides spécifiques pour les gardes d’enfants.

Marie Dupin (avec T.M.)