RMC

Festival de Cannes: Tarantino, Almodovar, Ken Loach... qui pour remporter la palme d'or?

Quentin Tarantino et son film Once upon a Time in Hollywood fait office de favori pour remporter le prix le plus prestigieux du festival.

Ils la veulent tous, la palme d'or. C'est ce soir qu’elle doit être décernée à Cannes. La cérémonie de clôture présentée par le comédien Edouard Baer débutera à 19h15 en direct du Palais des Festivals. À quelques heures de découvrir le palmarès 2019, les pronostics vont bon train.

Et plusieurs réalisateurs font parler d'eux pour le prix le plus prestigieux du festival. À commencer par l'espagnol Pedro Almodovar et son film Douleur et Gloire. Au centre de l'histoire : un réalisateur à succès en dépression incarné par Antonio Banderas. Mais Quentin Tarantino fait lui aussi partie des favoris pour la palme, avec Once upon a Time in Hollywood

Un film français pour le prix du jury?

Les personnages principaux, acteur et cascadeur bien connus du grand public, tentent de relancer leur carrière à la fin des années 60. Ken Loach pourrait bien recevoir un prix avec Sorry we missed you où il dénonce l'ubérisation de la société.

Dans une thématique proche, le Sud-Coréen Bong Joon-ho et son drame familial Parasite a fait sensation lors de sa projection, et pourrait recevoir le prix du scénario ou la palme d'or. Côté Français, le drame policier Les misérables, premier film de Ladj Ly, pourrait prétendre au prix du jury.

Juliette Pietraszewki avec Guillaume Descours