Fin du téléphone fixe: "10 millions de Français utilisent encore cette technologie"

Le téléphone fixe branché aux prises RTC (Réseau Téléphonique Commuté), c’est fini. Orange a annoncé dans un communiqué le lancement d’une nouvelle technologie, plus moderne qui doit s’installer progressivement entre 2023 et 2030. A l’heure actuellement près de 10 millions de Français sont encore équipés d’un téléphone fixe branché sur la traditionnelle "prise T".
Désormais, le téléphone fixe passera par internet et nécessitera une box pour pouvoir être utilisé. Celle-ci sera fournie gratuitement par Orange. Pour autant, pas de panique, les téléphones fixent ne seront pas coupés à partir de demain et il ne faudra pas non plus souscrire à un abonnement internet pour pouvoir bénéficier d’un téléphone fixe.
"L’abonnement doit rester le même. C’est l’abonnement au service universel qui fait 17,96 euros plus 55 euros de raccordement", affirme Bernard Dupré, président de l’association française des utilisateurs de télécommunications.
Contrairement à l’ancienne technologie, où les téléphones étaient auto-alimentés, ce sera électrique. Ce qui pose question en cas de panne. "En toute logique, en cas de panne ça ne marche pas. Cependant, pour les personnes bipées, qui ont besoin d’une continuité de service, on rajoute une petite batterie additionnelle de secours", indique Bernard Dupré. Une batterie dont les conditions de vente n’ont pour l’instant pas été dévoilées.