RMC

Gros débat en Suisse: le Covid-19 se transmet-il dans...la fondue?

Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Le coronavirus soulève des questions existentielles. Et parfois beaucoup plus terre à terre. Ainsi, en Suisse, les internautes s’inquiètent: le Covid-19 survit-il... dans la fondue? Et, derrière ce gros débat, une question: est-ce risqué de partager une fondue en période épidémique?

Face à l’inquiétude, certains internautes proposent des solutions plus ou moins réalistes: "Mangez votre fondue avec une canne à pêche", suggère l'un d'eux. Un autre propose que "Chaque convive prend deux fourchettes et un couteau, et c'est réglé. Une fourchette pour tremper dans la fondue, le couteau pour s'aider à enlever le pain et la deuxième fourchette pour manger".

Le débat est tel que les médias suisses ont interrogés des experts, qui pour une fois s’accordent dans leurs réponses: "La fondue ne présente pas de risque particulier, le fromage fondu atteint une température suffisante pour tuer tout virus". 

En revanche, "Le problème se pose si vous êtes attablés ensemble dans un espace restreint pour une soirée, parlez fort, riez ou même chantez. Ce sont des conditions idéales à la propagation du virus", rappellent donc les scientifiques, mettant en avant les gestes barrière. Et de conclure: "Le risque n'est pas dans le caquelon mais dans le face à face". A méditer. 

Charles Magnien avec Xavier Allain