RMC

Hausse des violences sexuelles en 2019: ce que révèlent ces nouveaux chiffres

-

- - -

En 2019, les violences sexuelles sont encore en forte hausse avec 12% de plus qu'en 2018, qui déjà, marquait une augmentation de 19%.

Derrière les chiffres, une prise de conscience générale? 

L'année 2019 a été marquée par des violences sexuelles encore en forte hausse, +12% par rapport à l'an dernier, selon une première analyse de la délinquance en France métropolitaine publiée jeudi par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure.

Déjà en augmentation importante en 2018, +19%, les violences sexuelles ont poursuivi leur progression avec 54.100 faits enregistrés. Le nombre de viols est en hausse de 19%, les autres agressions sexuelles, y compris le harcèlement sexuel, augmentant de 8%.

Comment expliquer une telle hausse? Cela révèle en réalité un changement de comportement des victimes, souligne le service statistique du ministère de l'Intérieur. Depuis deux ans, le mouvement "MeToo", l'association "NousToutes", les campagnes de sensibilisation, la mobilisation et la pédagogie faites dans le sillage de l'affaire Weinstein ont permis à de nombreuses victimes de prendre conscience de ce qu'elles avaient vécu.

Viol, harcèlement, agressions sexistes et sexuelles: elles ont pu mettre des mots sur tout cela et davantage osé porter plainte. Des plaintes qui sont aussi mieux prise en compte par les services de police, souligne le rapport.

Mais pour les associations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, il faut aussi améliorer le processus judiciaire, les enquêtes qui suivent ces dépôts de plainte, pour que ces actes de violences soient punis.

Marie Monier