RMC
Actualités

Homme décapité dans le Vaucluse: le suspect recherché a été interpellé

Depuis trois ans, il se faisait passer pour un gendarme: un quinquagénaire interpellé

Depuis trois ans, il se faisait passer pour un gendarme: un quinquagénaire interpellé - AFP

L'auteur en fuite a été interpellé. Son état mental a été jugé "incompatible" avec son placement en garde à vue.

Il était activement recherché. L'homme suspecté d'avoir décapité et éviscéré son grand-père, mercredi en milieu de journée à Bollène, dans le Vaucluse, a été interpellé mercredi soir. Jeudi dans la journée, le procureur de Carpentras a assuré lors d'une conférence de presse que le suspect présentait des troubles psychotiques et que son état mental était incompatible avec la garde à vue. 

Activement recherché par une centaine de gendarmes, l'homme a été interpellé vers 23h30 dans la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Il a frappé avec insistance à la porte d’un habitant: ce dernier trouvant son comportement étrange a contacté la gendarmerie qui est venue l’interpeller.

Que s'est-il passé?

Mercredi, à la mi-journée, deux infirmières se rendent chez cet homme de 37 ans souffrant de troubles psychologiques pour lui prodiguer des soins à domicile.

A leur arrivée, dans la maison, leur patient prend la fuite. Mais les soignantes pénètrent tout de même dans son habitation: c’est là qu’elles découvrent dans une mare de sang, le corps décapité et éviscéré d’un homme d’un certain âge.

D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agit du grand-père de la victime qui aurait été très violemment frappé par son propre petit-fils puis tué à l’intérieur même de son domicile. Des blessures très profondes à la poitrine et au ventre témoignent d’une "véritable hargne et d’un acharnement", précise le procureur de Carpentras qui ajoute que la piste d’un crime d’ordre familial est largement privilégiée. "La piste terroriste est totalement exclue, les enquêteurs privilégiant le cercle familial sur fond de troubles de nature psychiatrique chez l'auteur présumé des faits", a ajouté le procureur.

>> A LIRE AUSSI - Zemmour s'amuse à cibler des journalistes avec un fusil, provoque l'ire de Schiappa puis la traite d'"imbécile"

Les faits se sont produits à Bollène, une commune de quelque 13.000 habitants située dans la vallée du Rhône, entre Montélimar et Orange.

Le petit-fils, âgé de 37 ans, "potentiellement DANGEREUX et ARME" selon l'avis de recherches des gendarmes, doit désormais être entendu par les enquêteurs.

L'enquête pour "homicide volontaire" a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Orange, aidée de techniciens en investigations criminelles d'Avignon et de la section de recherches de Marseille.

Il y a une semaine, le 13 octobre, une septuagénaire avait été retrouvée décapitée dans sa maison de la station balnéaire d'Agde, dans l'Hérault. Un suspect a été mis en examen pour assassinat quelques jours plus tard: l'homme de 51 ans était l'ancien mari de la femme de ménage de la victime.

La rédaction avec AFP