Hugues Aufray sur Charles Aznavour: "La première fois que je l'ai entendu chanter, j'ai été bouleversé"
Charles Aznavour, le dernier des géants de la chanson française et son inlassable ambassadeur à travers le monde, s'est éteint lundi matin à l'âge de 94 ans. Une disparition à laquelle ne s'attendait pas le chanteur Hugues Aufray, invité ce mardi matin de Jean-Jacques Bourdin: "Charles disait toujours qu'il fallait toujours faire une bonne entrée sur scène et une bonne sortie. Et il a toujours réussi ses entrées et ses sorties, sauf celle-là. Il nous a vraiment pris de court, on ne s'y attendait pas".
Les deux artistes se connaissaient depuis de longues années: "Je l'ai connu en 1954 à l'époque la plus dure de ma carrière car mon frère s'est suicidé cette année-là. Charles était un enfant de la balle, à 7 ans, il chantait et il dansait déjà. La première fois que je l'ai entendu chanter, il m'a bouleversé par le son de sa voix. Il avait dans la voix tout le peuple arménien, c'est lui qu'on entendait. Pour moi il avait une voix arménienne", s'est remémoré Hugues Aufray sur RMC.
"Il ne chantait pas pour gagner de l'argent"
Il a aussi décrit un inlassable passionné: "Chanter pour moi, ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre. Charles ne pouvait pas se passer de chanter. Il ne faisait pas ça pour gagner de l'argent, il en avait beaucoup. C'était une passion". Charles Aznavour avait d'ailleurs repris la scène en septembre avec deux concerts au Japon. Et, apparu vendredi dernier plein d'entrain dans l'émission "C à Vous" sur France 5, il s'apprêtait à repartir en tournée française cet automne.
Un seul regret pour Hugues Aufray, 89 ans: "J'aurais dû enregistrer avec lui. J'avais demandé à Michel Drucker de lui transmettre ce message il y a un mois. De lui dire qu'il n'est pas gentil, qu'il fait des duos avec les jeunes mais qu'il me prend pour un vieux alors qu'on se connait depuis tellement longtemps. J'aurais voulu faire un duo avec lui".