Il veut permettre à Novak Djokovic de participer à Roland-Garros sans être vacciné: qui est Gilles Moretton?

Le président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, veut accueillir les joueurs non vaccinés à Roland-Garros. Il nous annonce donc la suite du feuilleton, alors que Novak Djokovic a été expulsé d'Australie après 11 jours de bazar. On peut déjà prédire le prochain scandale: Djoko doit-il être accueilli en France pour Roland-Garros ?
Et le président de la fédération de tennis pense que oui. Gilles Moretton a fait savoir dimanche que sa fédération travaille déjà à l'accueil des joueurs non vaccinés en mai prochain.
Ce qui voudrait dire que certains joueurs, sans pass vaccinal, pourraient prendre l’avion pour venir en France, et jouer Porte d’Auteuil devant des spectateurs qui eux, auront l’obligation d'être vaccinés.
En réalité, 97% des tennismen de haut niveau sont vaccinés. On parle donc de faire une exception pour 3 ou 4 joueurs. Et en réalité, surtout pour un. Le numéro un mondial, un “immense champion” dont Gilles Moretton ne veut pas se passer.
Opposition du gouvernement
Gilles Moretton est lui-même un ancien joueur. Un joueur "moyen correct". C’est lui qui le dit. Son meilleur classement, c’est 65e mondial en 1981. Il était alors dans l’ombre de Yannick Noah. Il est parvenu une fois en 8e de finale de Roland-Garros, battu par Bjorn Borg.
Après le tennis, il est devenu entrepreneur dans le sport. Entrepreneur à succès. Créateur du tournoi de tennis de Lyon, puis du marathon de Lyon. président du club de basket de Villeurbanne pendant 13 ans.
A 60 ans, il a revendu toutes ses sociétés pour se consacrer à la pêche à la mouche et au trekking en Himalaya. Puis l’an dernier, il est sorti de sa retraite pour conquérir la fédération de tennis. Il l’a emporté après une sacré bagarre contre le président sortant, qui l’a accusé d'avoir fait un coup d’Etat.
Et le voilà donc maintenant au centre de cette polémique, qu’il a lui-même créée et dont on a pas fini de parler. Ce lundi matin, c'est Christophe Castaner qui a indiqué sur RMC qu'il était hors de question qu'un athlète non vacciné puisse participer à Roland-Garros. Puis le gouvernement a assuré que tous les sportifs étrangers venant en France devront être vaccinés pour disputer les compétitions. Fin du match?
>> A LIRE AUSSI - Pass vaccinal, Novak Djokovic, Eric Zemmour... ce qu'il faut retenir de l'interview de Christophe Castaner