RMC

Incendie à Aubervilliers: les habitants ne comprennent pas la mise en examen du jeune de 10 ans

Un incendie a causé la mort d'une mère de 33 ans et de ses trois enfants jeudi dernier en raison de l'imprudence d'un enfant samedi à Aubervilliers. Ce dernier a été mis en examen.

Il jouait avec un briquet et un torchon... Un enfant de 10 ans a été mis en examen lundi, soupçonné d'avoir provoqué l'incendie d'une tour HLM ayant causé la mort d'une mère de 33 ans et de ses trois enfants jeudi à Aubervilliers. L'enfant a été mis en examen précisément pour "incendie volontaire ayant entraîné la mort". L'enfant ne pourra toutefois pas être condamné, son âge le rendant pénalement irresponsable.

L'enfant était seul chez lui dans son appartement du 16ème étage. Il jouait avec un briquet et a mis le feu à un torchon. Il n'est pas arrivé pas à éteindre les flammes qui gagnaient rapidement le logement. Le petit garçon a alors crié à l'aide à la fenêtre, et sera très vite secouru par un voisin. L'incendie s'est ensuite propagé aux étages supérieurs de l'immeuble et a tué une mère enceinte et ses 3 enfants.

Un juge pour enfant pourrait décider de sanctions éducatives ou d'un placement en foyer

Selon une source proche de l'enquête, l'enfant reconnait très vite les faits. Il a été mis en examen, une enquête est ouverte afin d'explorer d'autres pistes comme l'absence de ses parents au moment du drame ainsi que l'état de l'immeuble par exemple.

L'enfant âgé de 10 ans a fait aussi l'objet d'une mesure d'éloignement de la commune d'Aubervilliers, il pourra ensuite être présenté à un juge pour enfant qui pourrait décider de sanctions éducatives ou d'un placement en foyer.

"Ca va être dur pour lui de se reconstruire après tout ça"

Mais dans le quartier cette mise en examen suscite l'incompréhension. Lena habite l'immeuble incendié, son fils Stanley est entré dans l'appartement en flamme pour sauver le petit garçon de 10 ans. Elle ne comprend pas qu'on puisse mettre un enfant de cet âge en examen.

"Il était choqué, je pense qu'il a compris qu'il allait mourir. Comment on peut le mettre en examen. Quand vous lui faites comprendre que ce qu'il a fait c'est mal, c'est grave... Ce sont eux qui vont le rendre malade."

Amor est un jeune du quartier, lui non plus ne comprend pas cette mise en examen qui va peser sur l'enfant et l'empêcher de se remettre de ce drame.

"Ca nous fait mal d'entendre qu'il a été mis en examen. Pour son âge ça fait peur, ça aurait pu être n'importe quel jeune qui fait à manger chez lui. Les conséquences sont graves, il y a eu des morts. Mais lui mettre tout sur le dos c'est dur. Ca va être dur pour lui de se reconstruire après tout ça."
Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)