RMC
Actualités

Incendie dans le Var: "Je n'avais jamais vu un mur de feu comme ça"

placeholder video
Les pompiers du Var restent mobilisés dans la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer. Lundi, un incendie a ravagé 25 hectares de forêt, 300 pompiers ont été mobilisés, les habitations n’ont pas été touchés mais pour éviter toute reprise de feu, les opérations se poursuivent.

La frayeur est passée mais la vigilance reste de mise. Un incendie s'est déclenché lundi à Saint-Mandrier-sur-Mer dans le Var. 25 hectares de forêt ont été ravagées par les flammes.

Michek, un habitant de la commune est sain et sauf. Il a pu récupérer ses lapins sauvés par les pompiers. Au moment de l’incendie, il a dû partir précipitamment: "Je suis allé prendre mes deux chiens en courant, et les clés de la voiture, je suis arrivé à la voiture, elle était en feu. Je n'avais jamais vu un mur de feu comme ça, un mur de feu impressionnant".

Le débroussaillage a ralenti la progression des flammes, mais c’est aussi un travail en amont des pompiers qui leur a permis de réagir rapidement comme le confirme le capitaine Delphine Vienco: "Une détection a été faite par la tour de guet ce qui a permis au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Var d'intervenir au plus vite sur ce sinistre".

Opérations d'extinction et de noyage

20 engins et 80 pompiers à 100 pompiers vont se relayer pour éviter toute reprise de feu: "L'opération d'extinction et de noyage qui est fastidieuse est très importante. Il faut repérer les fumées, noyer les terrains à l'aide de produits mouillants pour éviter que le feu reprenne".

Après la désolation, le maire de Saint-Mandrier, Gilles Vincent, pense déjà aux moyens à mettre en place dans les mois à venir: "Dès le mois d'octobre, on va couper les arbres, faire des fascines –fagots de branchages, ndlr- en travers de telle façon que quand il pleut, l'eau sera retenue. On va replanter avec les écoles, les associations, j'ai déjà plus de 300 personnes qui m'ont écrit pour me dire qu'ils seraient là!"

Le maire envisage de planter des chênes ou des oliviers plus résistants face au feu.

Kelly Vargin avec Paulina Benavente