Incendie dans le Var: le bilan s'alourdit à deux morts

- - -
Le bilan s'alourdit et le feu n'est toujours pas maîtrisé. Dans un nouveau bilan, le préfet du Var a indiqué que deux personnes sont mortes dans l'incendie qui ravage l'arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur, depuis lundi.
Parmi ces deux victimes "il y a au moins un homme", a précisé le préfet Evence Richard, lors d'une conférence de presse au poste de commandement du Luc. La préfecture n'a pas donné d'autres détails sur l'identité des victimes pour le moment.
24 personnes ont également été blessées, pour la plupart intoxiquées, dont 5 pompiers.
Entièrement calciné
Ce mercredi matin, on avait appris qu'un corps humain entièrement calciné a été découvert par un voisin mardi à Grimaud, un village du massif des Maures, a précisé le procureur de Draguignan dans un communiqué.
Mercredi, les techniciens d'investigation criminelle de la gendarmerie du Var procédaient aux constatations pour identifier le cadavre, dont "aucun élément ne peut nous permettre d'indiquer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme", selon le procureur Patrice Camberou. "Le logement a été entièrement détruit par le feu", a-t-il ajouté.
>> EN VIDEO - Incendie sur la Côte d'Azur: un Canadair frôle un bateau de plaisance
La France épargnée jusqu'ici
Au troisième jour de l'incendie, 1.200 pompiers sont mobilisés, multipliant les largages et s'enfonçant au coeur de la garrigue sur des routes difficilement praticables. L'incendie, plus important feu de l'été en France, qui a démarré près d'une aire d'autoroute, a parcouru plus de 7000 hectares et en a brûlé 5.000 dans cette région connue pour ses forêts de chênes liège abritant de nombreux animaux et ses vignobles, selon le dernier bilan des pompiers mercredi.
"On a peut-être quelques espoirs que dans la nuit prochaine, les choses s'apaisent, mais nous n'avons aucune certitude" a expliqué le préfet, indiquant des "prévisions météo extrêmement changeantes".
Les rotations des avions et hélicoptères bombardiers d'eau et de produit retardant ont repris au lever du jour et plus de 1.100 pompiers sont toujours mobilisés.
Sur le terrain, la progression de l'incendie a été favorisée par la sécheresse et la chaleur des dernières semaines, ainsi que par le mistral qui a balayé la région ces derniers jours. Le relief très accidenté dans la région complique également la situation.
Le feu a nécessité dès la nuit de lundi à mardi d'évacuer environ 7.000 personnes dont de nombreux touristes en camping. Pour la deuxième nuit consécutive, ces personnes ont dormi dans une quinzaine de structures d'accueil ouvertes sur le littoral. Elles ne doivent pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances, a insisté la préfecture.

La France avait jusqu'ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d'hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l'Algérie.