Indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: 100 euros de moins sur le compte en banque des Français

RMC et Finfrog dévoilent ce jeudi une nouvelle livraison de l'indicateur "Le 10 du mois". Sur le compte en banque des Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois, il restait en moyenne, le 10 janvier, 74 euros. En décembre, il ne restait que 58 euros.
Une situation très préoccupante
Une petite augmentation en trompe-l'œil. Et une somme, qui finalement est très préoccupante. En temps normal, janvier est le mois le plus confortable de l'année. En effet, le mois de décembre est le mois des primes, des aides sociales (la prime de Noël notamment) et surtout celui du 13e mois pour les salariés. Ainsi, le mois de janvier est censé débuter avec un petit matelas d'argent sur le compte en banque des Français.
Cette année, ce matelas a fondu comme neige au soleil. L'"effet janvier" est quasi inexistant, contrairement à 2020. Il y a un an, à la même époque, il restait 165 euros sur le compte en banque de ces Français qui galèrent au 10 janvier. Soit près de 100 euros de plus.
>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC
La hausse de l'énergie en cause
Cette chute spectaculaire est évidemment la faute, en partie, à la hausse des prix de l'énergie : 9,5% des Français ont connu un rejet de prélèvement de leur facture en janvier. C'est un point de plus qu’il y a un an.
"Le 10 du mois"
"Le 10 du mois", c'est un indicateur lancé par RMC avec la société Finfrog pour suivre l'évolution du pouvoir d'achat des Français. Il permet de mesurer l'argent restant sur le compte bancaire des Français gagnant moins de 2.000 euros net par mois, soit ceux concernés par la prime de 100 euros annoncée par Jean Castex le 21 octobre dernier. Le "10 du mois" parce que plus des deux tiers des dépenses réalisées par prélèvement automatique interviennent avant le 10 du mois.