"Ca fait un mois que je ne me suis pas lavé!": confinés, les Français se lâchent sur l'hygiène

C'est l'un des sourires de la journée sur RMC: Nicolas, auditeur des "Grandes Gueules" en Bretagne, a livré un témoignage pour le moins surprenant sur son confinement.
"Je ne me suis pas lavé et je ne vois personne depuis un mois. Mes enfants m'ont dit qu'il fallait que je fasse quelque chose" a-t-il rigolé en direct. "En deux mois, je n'ai vu personne à part mes animaux. Ah, si, j'ai vu deux gendarmes" poursuit-il, soufflant "vivre un peu en ermite".
L'hygiène des Français était en effet au coeur d'un débat dans les "GG" après la publication des résultats très étonnants de l'hygiène des Français durant le confinement. "Mains propres, slips sales": une petite partie des Français déclare se laver moins souvent qu'avant le début du confinement, selon un sondage de l'Ifop publié mercredi par le site 24 matins.
Les femmes plus propres
Si les gestes barrière et le lavage de mains répété ont été adoptés par une large majorité, seulement 67% des Français interrogés déclarent pratiquer une "toilette complète" au quotidien en période de confinement, contre 76% auparavant, constate l'Ifop. L'institut compare ce sondage réalisé les 3 et 4 avril avec une autre enquête effectuée début février.
Selon l'IFOP, 61% des hommes déclarent en effet procéder à une toilette complète au mois une fois par jour en moyenne, contre 74% des Françaises. Et moins de la moitié (49%) des hommes de 65 ans et plus déclarent se laver entièrement tous les jours, contre 67% des jeunes de moins de 25 ans. L'hygiène dépend aussi d'avec qui on est confiné: c'est chez les hommes vivant seuls que la fréquence de lavage quotidienne est la plus faible (49%, contre 70% des hommes vivant à quatre ou plus dans leur foyer).
Slip, caleçon... ou rien du tout
Un peu moins propres, les Français confinés se changent aussi moins souvent. 68% des hommes déclarent changer quotidiennement de sous-vêtements, contre 73% avant la mise en place du confinement, alors que 91% des femmes changent de culotte tous les jours. 41% des hommes vivant seuls admettent notamment ne pas changer de slip ou de caleçon tous les jours, contre 15% des femmes.
L'absence du port de sous-vêtements apparaît même comme "la grande tendance de cette période de confinement", selon l'Ifop. La proportion de femmes ne portant jamais ou presque jamais de soutien-gorge est passée de 3% avant le confinement à 8% trois semaines après sa mise en place, surtout chez les femmes jeunes ou vivant seules. 5% des hommes disent aussi ne "jamais" porter de slip, ou "presque jamais", contre 1% en février. Rendez-vous le 11 mai pour voir si les habitudes ont changé...
L'étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 4 avril 2020 auprès d'un échantillon de 1.016 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.