RMC

"On chronomètre les douches": les Français de plus en plus responsables avec l'eau?

Une cinquantaine de collectivités locales mènent des expérimentations pour inciter leurs administrés à baisser leur consommation d'eau.

Comment mieux gérer nos ressources d’eau? A l’issue des assises de l’eau qui ont pris fin lundi, le gouvernement a dévoilé une batterie de 25 mesures pour mieux partager et protéger l’eau potable. Le gouvernement propose notamment aux collectivités locales à pratiquer des tarifs différenciés selon les usages.

Un gros consommateur, qui a une piscine par exemple, pourrait se voir appliquer des tarifs majorés en période de sécheresse. Inversement, un tarif social de l’eau pourrait être instauré pour aider les ménages les plus modestes.

"On chronomètre les douches"

Une cinquantaine de collectivités locales mènent déjà des expérimentations. Depuis 2006, dans la commune du Séquestre dans le Tarn, 1.800 habitants, on a mis en place la tarification progressive, "moins on consomme, moins on paie". Et les habitants sont devenus très responsables dans la commune.

Pour diminuer ses factures, Mélissa, jeune mère de famille, surveille la consommation d’eau de toute la famille, et notamment de ses enfants :

"On chronomètre les douches, on fait attention quand qu’ils coupent l’eau entre deux lavages de mains, quand ils savonnent les mains, on est tout le temps derrière eux. On essaie de recycler l’eau, j’arrose mes plantes avec. C’est un bien rare, on manque d’eau, on nous rabâche tout le temps qu’il manque d’eau, cela permet de faire attention".

"La consommation d’eau par foyer baisse partout en France"

Cela fait 13 ans maintenant que la petite commune tarnaise a mis en place la tarification progressive sur la consommation d’eau, "moins on consomme, moins on paye", et selon le maire Gérard Poujade, "le travail a porté ses fruits" :

"Avant, un consommateur consommait 120 mètres cubes d’eau par an, alors que maintenant, il n’en consomme plus que 80. La consommation d’eau par foyer, baisse partout en France, avec cette mesure, cela accélère cette économie sur l’eau, et donc cela aide à cette prise de conscience pour que les gens économisent plus encore, donc cela contribue à cette prise de conscience".

Et pour donner l’exemple, la mairie a décidé de diminuer sa consommation d’eau publique en créant notamment des ronds-points secs, sans arrosage.

Jean-Wilfrid Forquès (avec James Abbott)