RMC

Concours Lépine: une application pour vérifier les matières allergènes contenues dans de nombreux produits récompensée

L'inventeur d'une application permettant de détecter les matières allergènes, a remporté l'un des prix du concours Lépine.

C'est à cette occasion que le stylo à bille ou les lentilles de contact ont fait leur grande apparition. Depuis plus d'un siècle, le concours Lépine récompense les meilleurs créateurs français. Et les résultats de l’édition 2019 sont tombés mardi. C'est une application qui a remporté le prix du président de la République, l'un des plus prestigieux du concours.

"X-tag", la lauréate, accompagne les personnes allergiques pendant leurs courses pour leur indiquer si un produit est compatible ou non avec leurs allergies. Crustacés, laitages, poisson, toutes les allergies sont détaillées sur l'application. Une fois en rayon, l'utilisateur scanne le QR code, ce code barre intelligent - sur un produit pour savoir s'il peut le consommer. Un gain de temps comme l'explique Laurent Tonnelier, le concepteur.

Vers une démocratisation du QR code

"Cela permet d’écarter les produits qui ne sont pas compatibles avec leurs problèmes et choisir les produits adaptés. Et ceci extrêmement rapidement sans perdre un temps fastidieux à lire les petits caractères sur les emballages pour pouvoir choisir facilement ", assure l’inventeur

Date de péremption, avis des consommateurs, Laurent Tonnelier espère démocratiser le QR code dans la grande distribution: "Le code classique ne suffit pas, il faut pouvoir avoir d'autres informations donc on contribue à la mise en œuvre de ces nouveaux marquages", explique-t-il. Initialement dominé par les jouets ou les accessoires de cuisine, le concours Lépine s'intéresse de plus en plus aux inventions liées à la santé.

Laura Taouchanov (avec Guillaume Dussourt)