RMC

"En excès de vitesse": la blague de la gendarmerie pour le retour de Thomas Pesquet sur Terre

LES TROIS HISTOIRES - Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Pris en flagrant délit. Et de loin. Le Français Thomas Pesquet est rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi, après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale, achevant ainsi la deuxième mission dans l'espace de sa carrière.

L'astronaute français est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2 -- le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils étaient arrivés à bord de la station spatiale (ISS) le 24 avril. Thomas Pesquet, 43 ans, en est devenu le commandant le 4 octobre, une première pour un Français.

La capsule Dragon de SpaceX, a amerri dans le Golfe du Mexique à 03H33 GMT mardi, soit à l'aube en France... Ce qui n'a pas échappé à la gendarmerie nationale.

Dans un tweet, ils se sont permis de souligner... l'excès de vitesse du Français: "La Gendarmerie ferme les yeux sur votre excès de vitesse lors de votre retour sur notre chère planète bleue. 27.000km/h quand même!"

Avant de souhaiter un bon retour à Thomas Pesquet et au "plaisir de le croiser sur le plancher des vaches".

La rédaction de RMC