Espagne: désastre écologique après la désinfection d'une plage à l'eau de javel
En période de confinement, en pleine pandémie de covid-19, il y a les bonnes et les mauvaises idées. Et dans la petite ville de Zahara de los Atunes, les élus et les commerçants ont visiblement choisi la seconde option en décidant de désinfecter la plage à l’eau de javel.
Des tracteurs ont déversés une solution à base de javel sur 2 kilomètres de plage, entraînant un véritable scandale environnemental. "Ils ont tué toute forme de vie au sol", se sont indignés les écologistes, qui rappellent que ce sont les êtres humains qui portent le virus et non les plages.
Il y a heureusement des bonnes idées comme en Lituanie, où l’aéroport de Vilnius est devenu… un cinéma. L’aéroport quasiment à l’arrêt depuis un mois, a transformé le tarmac en cinéma drive In où chacun peut venir avec son véhicule se garer face à l’écran géant. Pas question de sortir de sa voiture évidemment, mais c’est ainsi que des centaines de spectateurs ont pu profiter du film Parasite, quasiment en plein air.
Le moral des britanniques remontent pour l'anniversaire de Captain Tom
Pendant ce temps au Royaume-Uni, un événement a remonté le moral des britaniques jeudi, l'anniversaire de Captain Tom. Captain Tom, de son vrai nom Tom Moore, c’est ce vétéran de l’armée britannique qui s’est lancé à l’âge de 99 ans dans un défi un peu fou pour récolter des fonds pendant le confinement : faire des aller-retours avec son déambulateur dans son jardin. Résultat, en un mois, plus de 30 millions d’euros récoltés pour les soignants.
Il était déjà un héros, c’est désormais une star… Jeudi Captain Tom a eu 100 ans. Et pour l’occasion, il a reçu 35.000 cartes d’anniversaire, un message vidéo de Boris Johnson, une lettre personnelle de la reine et la Royal Air Force a fait parader deux avions de chasse au-dessus de son jardin.