RMC

"Elle va un peu vite en besogne": Anne Hidalgo ne veut pas que déconfinement rime avec retour des voitures à Paris

La maire de Paris veut profiter du confinement pour donner un coup de pouce aux déplacements en vélos, au détriment des voitures.

Toujours aux manettes de la capitale avant le second tour des municipales, Anne Hidalgo continue son combat contre les voitures. La maire de Paris le promet, le déconfinement ne doit pas permettre le retour massif des véhicules dans la capitale, presque vide de circulation: "Paris ne se laissera pas envahir par les véhicules et la pollution après le 11 mai", assure-t-elle dans un entretien à l'AFP.

L'édile de Paris, arrivée en tête du premier tour des municipales devant Rachida Dati, estime que le retour d'une circulation densifiée aggraverait la situation, alors que la région parisienne est gravement touchée par l'épidémie de coronavirus.

Pour David Dickens, le moment est bien choisi pour penser la circulation autrement : "10% des personnes qui sont en télétravail seulement reprendront le 11 mai" , avance-t-il, ce vendredi matin sur le plateau des "Grandes Gueules". "Ce n’est pas les 1 million de Franciliens qui vont rentrer le 11 mai. On peut considérer que l’on peut continuer à avoir moins de voitures dans Paris", plaide-t-il.

La circulation de voitures liée au télétravail ?

Un avis partagé par Zohra Bitan qui cite l’exemple de la fonction publique où par la force des choses, le télétravail a été adopté massivement : "S’il y a moins de voitures, ce sera tout benef pour Paris et pour les Parisiens", ajoute-t-elle jugeant cependant que la maire de Paris "va un peu vite en besogne".

Etienne Liebig de son côté, craint que l’on fantasme trop le télétravail, qui contribuerait à la réduction de la circulation en l'absence de trajets entre le domicile et le lieu de travail : "Il va falloir mesurer ce que cela apporte et supprime dans le cadre du rapport entre les gens. Ce n’est pas parce que l’on travaille quelques heures chez soi, que l’on a autant de résultat que lorsque l’on fait ces mêmes tâches en communiquant en permanence", plaide-t-il sur RMC.

La maire de Paris, qui mise sur les déplacements en vélo pour respecter les gestes barrières alors que les transports en commun ne sont pas à leur capacité maximale, veut notamment interdire la rue de Rivoli aux voitures: "Rue de Rivoli, je souhaite qu'il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d'urgence et véhicules des artisans, mais plus les voitures. Ainsi, on pourra circuler d'est en ouest à vélo", plaide Anne Hidalgo.

Guillaume Dussourt