RMC

"Est-ce que quelqu’un a compris quelque chose?": l'hilarant débat au parlement belge sur les protocoles sanitaires

-

- - -

En Belgique, le parlement a débattu des nouvelles règles sanitaires en vigueur, parfois un peu ... absurdes.

En France, on commence à peine à sortir des restrictions, encore quelques jours à jongler avec les demi-jauges et les horaires de couvre-feu. On a souvent pesté contre l’absurdité des règles. Et nos voisins, les Belges, n’ont pas été épargnés.

La semaine dernière, eux aussi, ont eu droit à un beau débat sur les protocoles en soirée. Un débat qui a été animé au parlement par Raoul Hedebouw, celui que l’on présente comme le Mélenchon Belge, qui a alerté ses collègues sur l’absurdité des règles prévues…

"Est-ce que quelqu’un a compris quelque chose à cette affaire dans les cafés ? En Belgique on va pouvoir rester jusqu’à 22h à l’intérieur puis après on va devoir aller en terrasse jusqu’à 23h30. Un match des Diables rouges va débuter à 21h. A 21h45 c’est la mi-temps, les supporters vont sortir à la queuleuleu pour continuer le match dehors? On organise le bordel général!".

>> A LIRE AUSSI - "Ça va la claque que tu t'es prise?": quand une petite fille interpelle Emmanuel Macron en plein déplacement

"Le virus qui monte"

Et il poursuit sur la question des matchs sur écran géants: "Pour les matchs qu’on va pouvoir regarder à l’extérieur, on sera 400 à l’extérieur debout. Sauf si l’on peut boire des bières. On sera 400 assis! Parce que c’est bien connu, l’absence de bière fait que le virus monte, il sent qu’il n’y a pas de bière, il se dit que c’est dangereux!".

"Le virus qui monte", on dirait un sketch, mais non, nous sommes bien au Parlement, en Belgique… Et ce n’est pas fini: il y a l’après-match: "Après le match, à 23h30, on a gagné, on peut se balader dehors à 10! Sauf qu’à minuit on passe à trois! On revient à la maison, on est quatre parce que l’un est passé par la fenêtre! Et c’est sérieux, tout ça se discute!".

Mais on vous rassure, entre temps, ils ont discuté sérieusement, et commencé à assouplir et simplifier les règles. Et surtout, surtout, les belges se sont qualifiés pour les 8èmes de finale de l’Euro, grâce à leur victoire 2-1 face aux Danois jeudi. Ils vont donc pouvoir savourer le foot et la bière…

Charles Magnien