RMC
Insolite

"J'ai eu pas mal de railleries": Patrick, Clotaire... Pourquoi les prénoms anciens ont la cote?

placeholder video
Les prénoms anciens font leur retour en force. Les parents sont de plus en plus nombreux à donner à leurs enfants des prénoms démodés ou qu'on croyait disparu. Petit florilège.

Patrick et Michel en force. Alors qu'on croyait ces prénoms disparus chez les enfants et les bébés, 43 Patrick et 67 Michel ont vu le jour en 2024. À l'état civil donc, les noms anciens (ou démodés, c'est selon), ont la cote.

Certes, les noms plus modernes restent encore et toujours indétrônables. C'est notamment le cas de Jade et d'Emma. C’est ce que disent les derniers chiffres de l'Insee alors que pour les garçons Gabriel, Raphaël et Léon sont toujours très donnés.

Toutefois, certains noms plus anciens font leur apparition. C'est par exemple le cas de Louise qui est au sommet des classements depuis quelques années. Certains d'entre eux n'ont jamais vraiment été démodés. Louis est par exemple donné aux nouveau-nés depuis des décennies.

Le retour de Clotaire

D'autres s'étaient cependant fait de plus en plus rares ces dernières années. C'est notamment le cas de Madeleine chez les filles alors que l'âge moyen des femmes qui portent ce prénom est de 98 ans. 339 Madeleine sont nées en 2022. Chez les garçons, c’est Anatole qui revient, prénom qui avait progressivement disparu au cours du XXᵉ siècle. Anatole a été donné comme prénom 105 fois en 1904, seulement 4 fois en 1974 et… 300 fois en 2022.

Karine a fait le choix de prénoms anciens. Cette commissaire de justice qui vit à Paris est la mère d'Auguste, Joséphine et Sixtine: "Pour Joséphine, j'aimais beaucoup le roman 'Les 4 filles du docteur March'. Et dans l'école de ma fille, il y a beaucoup de Gisèle", assure-t-elle sur le plateau d'Estelle Midi.

Frédéric qui vit à Orléans, a appelé son fils Clotaire: "C'est l'univers du 'Petit Nicolas'" explique-t-il. "En 2017, quand il est né, j'ai eu pas mal de railleries de la part de ma famille alors qu'on hésitait avec Clovis. Et je suis vraiment fier du prénom de mon fils", assure-t-il sur RMC et RMC Story alors que 11 bébés s'appelant Clotaire sont nés en 2017. Et ce prénom pourrait revenir à la mode grâce au cinéma. C'est en effet le nom du héros qu'incarne François Civil dans L'Amour ouf.

L'invité de 14h – François Bonifaix, psychanalyste : "Ces vieux prénoms deviennent très modernes" - 10/06
L'invité de 14h – François Bonifaix, psychanalyste : "Ces vieux prénoms deviennent très modernes" - 10/06
10:08

Moins de prénoms et moins de connotation sociale

"Il y a aussi Gérard qui revient", explique François Bonifaix, psychanalyste, auteur du livre "Le traumatisme du prénom". "On fait du neuf avec du vieux et ces vieux prénoms deviennent modernes. Le prénom du vieux, une fois qu'il décède, ce prénom n'est plus démodé".

"Et l'écart des prénoms par rapport aux couches sociales a tendance à diminuer. Dans les années 80, sur les prénoms américains, c'était évident, mais aujourd'hui de moins en moins" explique le psychanalyste.

D'autres font le choix de l'originalité plutôt que de l'ancienneté. C'est le cas de Shirine qui a appelé son fils Odin, du nom du dieu viking: "Quand on a donné ce prénom, les Marvel commençaient à être à la mode avec Thor mais ce n'était pas en lien avec ça", assure-t-elle. Ces prénoms mythologiques reviennent "énormément", abonde François Bonifaix.

G.D.