RMC

"J'avais l'impression que tout le monde regardait mes seins": bloquée à l'entrée du musée d'Orsay à cause de son décolleté, elle raconte

Tous les jours dans Apolline Matin, Charles Magnien commente l'actu vue sur les réseaux sociaux.

Interdite de musée à cause de son décolleté. Une jeune femme raconte sur Twitter avoir eu fort à faire avec des agents du Musée d'Orsay à Paris. 

Dans une "lettre ouverte" massivement partagée sur Twitter ce mercredi 9 septembre, une jeune femme raconte avoir été réprimandée à cause de sa robe, trop décolletée à leur goût. 

"Arrivée à l'entrée du musée, je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations", raconte-t-elle.

Après s'être agités, les agents lui auraient expliqué que sa tenue n'était pas compatible avec une visite au Musée d'Orsay. "Les règles sont les règles", lui disent-ils quand elle demande si c’est son décolleté qui pose problème. 

Elle raconte ce qu’elle ressent à cet instant, toujours bloquée à l’entrée: "J'ai honte, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu'une femme qu'ils sexualisent". Les agents finissent par l’autoriser à entrer, à condition qu’elle enfile sa veste.

Ironie de l’histoire: une fois à l’intérieur, elle constate que le musée est rempli de tableau représentant des femmes et des hommes nus… Un comble dans ce musée qui accueille pourtant le fameux tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet, qui représente un sexe féminin en gros plan.

Le Musée d’Orsay s’est finalement excusé sur les réseaux sociaux, également, et assure que tous les agents d’accueil ont été "rebriefé", puisqu’évidemment, aucune règle n’interdit d’entrer dans un musée avec un décolleté… 

Charles Magnien