"Je vais changer mon organisation pour obtenir ma nationalité": Samira s'est vu refuser sa naturalisation parce qu'elle travaille trop

Une situation ubuesque bien française. Une infirmière s'est vue refuser sa demande de naturalisation par l'administration française parce qu'elle travaillait trop.
"J’ai décidé d’ajourner votre demande à deux ans. En effet vous cumulez trois emplois et 271 heures de travail par mois. Vous êtes en infraction au regard de la réglementation du temps de travail et nous vous refusons donc la nationalité", lui a répondu la préfecture du Val-de-Marne après sa demande de naturalisation.
"Il y a des métiers où on ne peut pas gérer le temps comme on aimerait"
D'origine libanaise Samira*, infirmière de 45 ans en France depuis 19 ans, effectue en parallèle de son travail, des vacations à l'hôpital cumulant effectivement trois emplois représentant 59 heures hebdomadaires alors que le maximum légal autorisé en France est fixé à 48 heures légales: "Les lois disent qu’il faut se limiter à un certain nombre d’heure. C’était des lois faites pour nous protéger nous les salariés mais parfois on n’a pas le choix", explique-t-elle ce vendredi matin sur RMC.
"J’ai été embauchée depuis le Liban pour venir travailler en France, parce qu’il y avait des pénuries dans notre métier. Je me suis ensuite spécialisé en bloc opératoire. Je comprends très bien la décision du préfet, mais il y a des métiers où on ne peut pas gérer le temps comme on aimerait le faire", explique Samira.
"Même si j’ai dépassé le temps légal, je ne peux pas partir"
Selon elle, impossible dans son corps de métier de respecter des heures fixes: "Je travaille au bloc opératoire, s'il y a quelqu’un sur la table d'opération et qu’il y a une absence, même si j’ai dépassé le temps légal, je ne peux pas partir".
Mais Samira est déterminée à obtenir sa naturalisation: "Je vais changer mon organisation pour obtenir ma nationalité, assure Samira, mère de plusieurs enfants qui sont eux Français.
*Le prénom a été modifié