RMC

John McAfee est mort dans une prison en Espagne: ce que vous ne saviez pas sur le sulfureux créateur de l'antivirus

L'excentrique homme d'affaires était recherché par la justice américaine pour fraude fiscale.

L’inventeur du système anti-virus McAfee est mort ce mercredi à 75 ans. John McAfee s’est pendu dans sa cellule de prison à Barcelone. Quelques heures auparavant, la Haute cour espagnole avait autorisé son extradition vers les Etats-Unis où il était recherché pour des accusions d’évasion fiscale.

L’homme d’affaires naît en Angleterre en 1945. Après une enfance tourmentée, avec un père alcoolique violent qui se suicide, il plonge lui aussi dans les addictions : alcool, speed, cocaïne. Il réussi malgré tout ses études universitaires avec brio et empoche un doctorat en mathématique avant d’enchaîner les jobs en programmation informatique. NASA, General Electric, Siemens… ils l’embauchent tour à tour, en dépit de sa cocaïnomanie et de son alcoolisme notoires.

En 1987, il créé un antivirus à son nom et devient millionnaire. Dans les années 90, il est une star de la Silicon Valley et vendra des années plus tard ses parts de sa société McAfee Associates pour pas moins de 7,68 milliards de dollars.

Paranoïaque surarmé

Mais en 2007, la crise des subprimes frappe le monde entier. John McAfee perd énormément d’argent et se réfugie sur une île des Caraïbes où officiellement, il fait de la recherche sur des antibiotiques naturels. Là-bas, l’homme devient de plus en plus paranoïaque. Entouré de gardes du corps, il vit dans la crainte d’espions industriels et assassins.

Lors d’une descente, les policiers béliziens découvrent 20.000 dollars en liquide, plusieurs armes dont 7 fusils à pompe et pas moins de 270 cartouches de munitions. Des mois plus tard, John McAfee échappe de nouveau aux policiers dans une cavale rocambolesque du Bélize vers le Guatemala où il se serait notamment caché dans le sable, un carton sur la tête pour respirer. Recherché pour le meurtre de son voisin, il ne sera finalement jamais inculpé. Le premier ministre bélizien Dean Barrow le qualifiera de "fou"

C’est une vidéo sur sa chaîne YouTube qui le fait réapparaître sur le devant de la scène. En 2013, il partage une vidéo pour "désinstaller l’antivirus McAfee".. On le voit le nez apparemment poudré de drogue, quasiment nu, un pistolet en bandoulière. La vidéo a été vue plus de 10 millions de fois.

Dernière énigme

Persuadé que le gouvernement bélizien est "à ses trousses", Il garde toujours sur lui une arme à feu. Ce qui ne l’empêche pas de présenter sa candidature à la Maison Blanche en 2016. Puis de nouveau en 2019. Il est arrêté l’année d’après à l’aéroport de Barcelone. La justice américaine lui reproche de ne pas avoir déclaré l’intégralité de ses biens et d’avoir fait usage de fraude liée à la cryptomonnaie

Dans son dernier tweet, il dit "ne rien regretter". Il risquait jusqu’à trente ans de prison.

Une dernière énigme subsiste. Deux heures après sa mort, une mystérieuse photo d'un simple "Q" est publiée sur sa page Instagram. Ce Q pourrait être celui du leader anonyme de QAnon dont les théories complotistes font le tour du monde.

>> A LIRE AUSSI - Belgique: il séduit une femme, lui vole de l'argent et l'incite à empoisonner son mari

La rédaction de RMC