RMC
Insolite

L'histoire folle d’un Américain dont le grand père est né... au 18e siècle

John Tyler (1790-1862) devient en 1841 le 10e président des Etats-Unis.

John Tyler (1790-1862) devient en 1841 le 10e président des Etats-Unis. - Wikimedia Commons

Les frères américains Lyon Jr. et Harrison Tyler sont les petits-fils d’un président américain né pendant la Révolution française. Histoire d’une famille hors norme qui a traversé quatre siècles en trois générations.

Nous nous penchons sur l’histoire d’un américain dont le grand père est né au 18eme siècle. En effet, c'est l'histoire d'un américain toujours vivant qui est sans doute le seul homme au monde à pouvoir parler de son grand père né au 18eme siècle, plus précisément en 1790. C'est-à-dire un an seulement après la Révolution française.

Ce grand-père n’était pas n’importe qui. Il s'agissait de John Tyler qui a été président des Etats Unis, le 10eme de l'histoire américaine en 1841. C’était 20 ans avant la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage.

John Tyler était propriétaire d'esclaves et il les faisait travailler dans sa plantation forestière en Virginie. Ce dernier a eu de nombreux enfants illégitimes avec ses esclaves en plus de 15 enfants légitimes qu’il a eus avec ses deux épouses successives.

John Tyler n’a pas été un président élu. Il était vice-président et il a pris ses fonctions lorsque le président est mort un mois seulement après son élection.

Il n’est pas resté dans l’histoire comme un grand dirigeant mais c’est sous sa présidence que le Texas a été annexé aux Etats-unis.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : 3 générations en 4 siècles, bienvenue chez les Tyler - 28/12
2:20

Une anomalie généalogique ?

Comment est-ce possible que cet homme d’un autre temps ait encore un petit fils vivant ? C’est ce qu’explique Le Parisien qui a repéré, cette anomalie généalogique. John Tyler, a donc eu deux épouses, la seconde beaucoup plus jeune que lui avec qui il a eu un fils lorsqu’il avait 63 ans. En 1853, ce fils, Lyon Tyler, a eu deux épouses, la seconde beaucoup plus jeune que lui avec qui il a eu un fils à l'âge de 75 ans en 1928. Et ce fils, Harrison, a aujourd'hui 95 ans. Il exploite toujours la plantation familiale en Virginie.

Il y a 138 d’écart entre la naissance d'Harrison et celle de son grand-père, le président. C'est un record. Le record inverse enregistré par le Guinness book des records est celui d’un jeune anglais devenu grand-père à 29 ans.

Nicolas Poincaré