RMC
Insolite

Le "dayuse" favorise l'adultère à l'hôtel: "La maîtresse est sortie par l'issue de secours"

placeholder video
Les hôtels sont de plus en plus nombreux à pratiquer le "dayuse", la location de chambre à la journée. Une pratique qui séduit les amants, mais pas uniquement.

C'est une publicité qui s'affiche partout dans le métro. Celle qui fait la promotion du "dayuse" (utilisation de journée en anglais, ndlr), une pratique qui consiste à réserver une chambre d'hôtel pour quelques heures en journée. Une application existe même pour répertorier les meilleures offres.

Et le marché semble porteur, alors que l'adultère se porte bien. Le taux d’infidélité en France semble avoir augmenté ces dernières années. C’est ce que révèle un sondage IFOP. Selon cette étude, 43% des Français admettent avoir déjà été infidèles, contre 39% il y a 10 ans.

Des réservations de "dayuse", Christophe, gérant d'un hôtel, en a vu jusqu'à 10 par jour: "Systématiquement, ils paient en espèces pour que ça ne se voit pas", raconte-t-il dans Estelle Midi ce jeudi sur RMC et RMC Story.

Le mari attendu par sa femme dans le hall de l'hôtel...

Un jour, il a même assisté à une embrouille de couple, une femme attendant son mari à l'issue de son dayuse avec sa maîtresse après l'avoir suivi. "Elle m'a dit que son mari était à l'intérieur, que sa voiture était sur le parking. J'ai gardé le secret professionnel, mais elle l'a attendu dans le hall", se souvient le gérant de l'hôtel.

"Quand il est descendu, c'était un peu folklorique, ils se sont un peu tapé dessus dans le hall de l'hôtel et je les ai foutus dehors. La maîtresse, elle, est sortie par l'issue de secours", raconte Christophe.

Si l’adultère reste globalement mal vu dans notre société, cela évolue. Ainsi, selon une étude récente, 52% des Français considéreraient l’infidélité comme une faute grave, contre 67% il y a dix ans.

D'autres pratiques

Mais le "dayuse" n'est pas exclusif à la pratique de l'infidélité. Le médecin Robert Sebbag explique l'utiliser en voyage contre le décalage horaire, alors que les chambres sont rarement disponibles avant 15h dans les hôtels. Daniel Riolo, lui, est persuadé que certains l'utilisent pour "une sieste".

Estelle Denis, elle, y a déjà eu recours pour le travail: "J'étais en train de signer un contrat avec TF1 alors que j'étais chez M6 et il ne fallait pas que ça se sache. Pour qu'on ne soit pas vu, on est allé avec deux chefs de TF1 dans un hôtel sans réception. C'était bizarre, ils étaient assis sur le lit et moi sur une chaise. Ça ne sert pas qu'à l'adultère, un dayuse."

Ludovic, lui, à l'habitude du dayuse, mais avec sa femme. "Nous avons deux enfants, dont une adolescente, et avoir une vie sexuelle épanouïe à la maison, ça peut être compliqué quand nos enfants ont les oreilles qui trainent", explique-t-il.

Le dayuse permet aux hôtels d'arrondir leurs fins de mois et de remplir leurs chambres inoccupées la journée. Et pour les clients, les tarifs sont préférentiels et bien moins élevés que la nuit.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC