RMC

Le dictionnaire Larousse accusé de sexisme

La direction du Larousse s'est refusée à faire le moindre commentaire sur la polémique.

Le célèbre dictionnaire est épinglé par le compte Twitter de "Pépite sexiste", une association qui lutte contre les stéréotypes. C’est la version numérique du Larousse qui est en cause: par exemple, la définition du mot "présidente" proposée est… "femme d’un président".

Et il en va de même pour plusieurs fonctions. Une boulangère est ainsi une "femme du boulanger qui travaille à la boutique" et une charcutière est "une femme de charcutier".

Modifications

Plus surprenant encore, un guerrier est "une personne qui fait la guerre ; soldat", alors qu’un "guerrière" serait, "une jeune fille, jeune femme qui revendique avec agressivité et violence sa place dans la société" ou une "militante infatigable de la condition féminine".

Des définitions qui ont évidemment suscitée un tollé sur Twitter. Depuis, deux d’entre elles ont été modifiés : "boulangère" et "présidente" ont désormais la même définition que leur pendant masculin. Contacté par plusieurs médias, Larousse a refusé de faire le moindre commentaire sur cette polémique.

Charles Magnien