Hausse des exportations françaises d'alcool en 2019: une éclaircie avant une année en berne ?

Après le réveillon, plus une goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier ? - -
Le marché de l’alcool se porte bien, très bien même. Les exportations de vins et spiritueux français sont en hausse de près de 6 % en 2019. Au total, la France a exporté pour 14 milliards d'euros de vins et liqueurs l'année dernière. Les viticulteurs français ont exporté 139 millions de caisses en 2019, champagne en tête avec le tiers du chiffre d'affaires, suivi par les vins de Bordeaux, du Languedoc et de Bourgogne. Du côté des spiritueux, c'est le cognac qui règne en maître, représentant trois quarts du chiffre d'affaires du secteur.
La Fédération des exportateurs ne fanfaronne pas pour autant. Elle explique qu'il s'agit d'un résultat en "trompe-l'œil", en raison des incertitudes sur leurs trois principaux marchés, la Chine, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Brexit, coronavirus et taxes
Les exportateurs d’alcool sont inquiets depuis la mise en place de la surtaxe de 25 % sur les vins français. Les effets de cette taxe, héritée du conflit Airbus se sont fait immédiatement ressentir en novembre et en décembre dernier ou les ventes ont chuté de 30 %. Un problème de taille quand on sait que les américains ont acheté une bouteille de vin français sur 5 exportée à l’étranger en 2019.
Quant aux deux autres marchés les plus importants, la Chine et le Royaume-Uni, l'un se ferme avec le coronavirus et l'autre avec le Brexit. Les ventes y ont également été plombées en début d'année.