RMC

Les psychopathes préfèreraient rouler... en voitures allemandes

Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité.

C'est le fameux "Dis-moi ce que tu conduis, je te dirais qui tu es". Selon une étude menée par un comparateur de prix britannique, qui a interrogé 2000 conducteurs, sur leur modèle de voiture et leurs traits de personnalité, il s'avère que les psychopathes préfèreraient rouler... en voitures allemandes.

Alors attention, s'ils parlent de "psychopathes", en réalité, ils ont noté les "signes de troubles du comportement" pouvant être des signes "avant-coureurs" de psychopathie. Reste que le résultat est, lui, sans appel: ce sont les conducteurs de bolides allemands, et notamment les marques Audi et BMW, qui seraient potentiellement les plus dérangés.

Pour les marques françaises, rien d'alarmant: Peugeot et Citröen sont pile dans la moyenne. Et en fin de classement, ce sont les conducteurs de Kia et de Skoda qui seraient, nous dit-on, "les plus sains d'esprit".

Plus insolite encore: les "psychopathes" préfèreraient aussi les voitures électriques. 

Voici le "Top 10" selon "Scrap Car Comparison"

1. BMW 
2. Audi 
3. Fiat 
4. Mazda 
5. Honda
6. Ford 
7. Mercedes-Benz 
8. Citroen 
9. Volkswagen 
10. Hyundai 

Toutefois, il est à noter que cette étude anglaise vient confirmer des travaux d'une université finlandaise, en 2020, qui avait déjà montré, de manière plus scientifique, que les conducteurs de BMW, Mercedes et autres Audi ont plus de chances d’être des goujats que la moyenne. Les chercheurs avaient alors tenté de répondre à une question complexe: est-ce que les déséquilibrés conduisent des Mercedes ou bien est-ce que conduire une Mercedes vous transforme? Ils en avaient alors conclu que "ce sont des personnes qui se considèrent souvent comme supérieures et qui souhaitent le montrer aux autres". 

En revanche, ils n’avaient pas du tout observé les mêmes résultats chez les femmes, qui n’accorderaient pas la même signification symbolique à leur modèle de voiture. 

Enfin, rassurez-vous, non, tous les conducteurs de berlines allemandes ne sont pas des salauds: l’étude montre aussi que ce type de voiture est aussi privilégié par les hommes dits "consciencieux", "organisés", "respectables" et "souvent très performants au travail". Ils seraient surtout attirés par les voitures "fiables".

Ce que l’étude ne dit pas en revanche, c’est que peu importe le modèle, les meilleurs conducteurs, les plus courtois et les plus sympathiques, écoutent évidemment RMC à bord de leur véhicule…

Charles Magnien avec XA