RMC
Insolite

"Des personnes immatures”: peluches et tétines pour adultes, un phénomène qui interroge

placeholder video
Entre nostalgie réconfortante et nouvelles formes d’auto-apaisement, la tendance des jouets et accessoires pour adultes divise. Peluches “collector”, collaborations prestigieuses et communautés en ligne propulsent le phénomène “kidult” au sommet du marché mondial. Mais si les peluches s’imposent comme objets de bien-être assumés, l’essor des tétines pour adultes soulève critiques et inquiétudes médicales, révélant un débat plus large sur l’infantilisation et la quête de réconfort dans une société anxiogène.

Le concept de “kidult” (kid + adult) continue de séduire, où les peluches permettent aux adultes de renouer avec une forme de réconfort nostalgique. Build-A-Bear capitalise sur cette tendance: l’entreprise a vu la part des ventes destinées aux adolescents et adultes passer de moins de 20 % à 40 % de son chiffre d’affaires grâce à des collaborations (Harry Potter, Pokémon…)

Chez Jellycat, la demande pour les éditions limitées explose, comme avec le modèle “Siofra the Shamrock” à Dublin, ou encore grâce aux communautés actives sur les réseaux sociaux

En parallèle, Pop Mart connaît un succès fulgurant avec les peluches “blind box”, en particulier les modèles Labubu et Skullpanda: les ventes de peluches ont augmenté de plus de 1.200% en 2025, représentant plus de 21% de ses revenus.

Le personnage du jour : Labubu, ces peluches que tout le monde s'arrache - 26/08
Le personnage du jour : Labubu, ces peluches que tout le monde s'arrache - 26/08
3:18

Tétines pour adultes: un usage de confort… controversé

Cette nouvelle forme d’auto-apaisement, initialement populaire en Chine, gagne en visibilité sur TikTok et aux États-Unis comme aide au sommeil ou gestion du stress. Les utilisateurs rapportent que la tétine évoque une sensation de sécurité liée à l’enfance, parfois utilisée aussi pour arrêter de fumer ou modérer l’anxiété

Toutefois, les dentistes tirent la sonnette d’alarme: utilisation prolongée pouvant entraîner des malocclusions (open bite), troubles de la déglutition (tongue thrust), et autres problèmes dentaires et respiratoires.

Pour le journaliste et chroniqueur d’Estelle Midi, Jacques Legros, "on a des adultes immatures. On a des trentenaires totalement repliés sur eux-mêmes, immatures par rapport à la vie quotidienne. Je ne suis pas surpris…”

Avis partagé par Fred Hermel: "Je trouve ça d'un ridicule absolu. C'est un retour en arrière. Il ne faudrait pas que Poutine se pointe à la frontière... Ces adultes-là sont manipulables, ils sont uniquement dans l'émotion". Elise Goldfarb, elle, est plus mesurée: il ne faut pas mettre les puzzles, Lego et peluche dans le même panier que les personnes qui utilisent des tétines.

C.A