"Des personnes immatures”: peluches et tétines pour adultes, un phénomène qui interroge

Le concept de “kidult” (kid + adult) continue de séduire, où les peluches permettent aux adultes de renouer avec une forme de réconfort nostalgique. Build-A-Bear capitalise sur cette tendance: l’entreprise a vu la part des ventes destinées aux adolescents et adultes passer de moins de 20 % à 40 % de son chiffre d’affaires grâce à des collaborations (Harry Potter, Pokémon…)
Chez Jellycat, la demande pour les éditions limitées explose, comme avec le modèle “Siofra the Shamrock” à Dublin, ou encore grâce aux communautés actives sur les réseaux sociaux
En parallèle, Pop Mart connaît un succès fulgurant avec les peluches “blind box”, en particulier les modèles Labubu et Skullpanda: les ventes de peluches ont augmenté de plus de 1.200% en 2025, représentant plus de 21% de ses revenus.
Tétines pour adultes: un usage de confort… controversé
Cette nouvelle forme d’auto-apaisement, initialement populaire en Chine, gagne en visibilité sur TikTok et aux États-Unis comme aide au sommeil ou gestion du stress. Les utilisateurs rapportent que la tétine évoque une sensation de sécurité liée à l’enfance, parfois utilisée aussi pour arrêter de fumer ou modérer l’anxiété
Toutefois, les dentistes tirent la sonnette d’alarme: utilisation prolongée pouvant entraîner des malocclusions (open bite), troubles de la déglutition (tongue thrust), et autres problèmes dentaires et respiratoires.
Pour le journaliste et chroniqueur d’Estelle Midi, Jacques Legros, "on a des adultes immatures. On a des trentenaires totalement repliés sur eux-mêmes, immatures par rapport à la vie quotidienne. Je ne suis pas surpris…”
Avis partagé par Fred Hermel: "Je trouve ça d'un ridicule absolu. C'est un retour en arrière. Il ne faudrait pas que Poutine se pointe à la frontière... Ces adultes-là sont manipulables, ils sont uniquement dans l'émotion". Elise Goldfarb, elle, est plus mesurée: il ne faut pas mettre les puzzles, Lego et peluche dans le même panier que les personnes qui utilisent des tétines.